Champagne et Grande Guerre
Credits image :
Pendant la Grande Guerre, la ville de Reims subit un bombardement presque continu pendant toute la durée de la guerre. Les Allemands noient la ville sous un déluge de fer et de feu…  

À la fin, seul le gros œuvre a résisté au pilonnage des obus. La ville est détruite à 60%...      

Reims est une ville avec des centaines de kilomètres de caves creusées sous terre pour accueillir le champagne comme au sein de la Maison Krug ou de la maison Pommery. Pendant toute la durée de la guerre, pour se protéger des bombardements, la population va investir les lieux.  

Une véritable vie parallèle va s'organiser sous terre.    

Les premières personnes à s’y réfugier sont les employés des maisons de champagne et leurs familles. Très rapidement, les habitants du quartier vont descendre pour fuir les bombardements quasi-quotidiens.    

Dans des conditions parfois très dures, avec des tunnels dans le noir complet, malgré le froid et l'humidité, au milieu des bouteilles, vont être improvisées des chambres, des cuisines, des salles de classe et même des maternités. On y donne des concerts, et un opéra est même représenté dans les caves Roederer.

Plus étonnant encore, des administrations investissent également les lieux. Des prêtres y célèbrent des offices religieux. Pendant 4 ans, des centaines d'écoliers vont également apprendre à lire et à écrire dans l'obscurité des caves. Des clichés saisissants qui seront largement exploités par la propagande française.    

Les caves ne reprendront du service qu'une fois l'armistice signée, après avoir sauvé la vie de milliers de Rémois.    

Profitez d'une visite guidée pour aller visiter les caves Pommery, où cette période de l'histoire vous sera expliquée.


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris