Une histoire d'escaliers
Credits image :
Une histoire de philosophe…

Lors d’une balade au Louvre, votre rédacteur est resté longtemps devant le tableau dit "Le Philosophe au livre ouvert" ou "Le philosophe en méditation", œuvre de Salomon Koninck (vers 1645). La notice du Louvre dit de ce tableau : "Tableau d'idée tout à fait rembranesque et mis du reste en pendant au 18e siècle (déjà en 1754) avec le Philosophe de Rembrandt (au Louvre). À dater vers 1640 - 1650".   

Votre rédacteur va donc vite voir…. "Le Philosophe en méditation" est peint par Rembrandt en 1632. Sur la gauche, en pleine lumière (le clair-obscur si cher à Rembrandt), on y voit un vieillard assis à une table devant un livre et une fenêtre, la tête baissée et les mains jointes. Dans l'obscurité, dans le coin inférieur droit, une femme attise le feu dans un âtre. "Le Philosophe en méditation" est le titre, semblent nous dire les experts, apocryphe, le titre initial étant "Tobie et Anne attendant le retour de leur fils". Le tableau fait son apparition en France au 18e siècle. Il est acheté par plusieurs grands aristocrates collectionneurs avant d’être acquis par les collections royales en 1784.

Votre rédacteur vous laisse les comparer, à chacun le sien…

… qui finit en histoire d’escaliers…   

Ô, cette lumière magique… Mais avez-vous noté, dans chaque tableau, l’escalier en colimaçon ? En fait, il prend énormément de place ! Il monte dans les profondeurs de la maison, dans l’obscurité, vers on ne sait où, en fait. Dans chaque tableau, il joue presque le rôle principal, volant la vedette au philosophe. 
Beaucoup ont écrit sur ces deux escaliers. Votre rédacteur préfère y voir le mystère que renferme chaque maison, des corridors et des couloirs, des pièces empoussiérées et des grands placards effrayants.

… ceux de Chambord et Blois…   

Un escalier en colimaçon est un escalier de forme hélicoïdale. Votre rédacteur a un petit faible pour celui du Château de Blois même si celui de Chambord est tout à fait surprenant. 
Connu pour sa tour d'escalier en colimaçon qui donne sur la cour intérieure, l'escalier du Château de Blois, ou escalier de François Ier, est comme une sculpture détachée du reste du château. Il est dans une tourelle octogonale ajourée, avec des ouvertures à claire-voie. 
Le Château de Chambord est magnifique avec cet escalier à double-hélice si surprenant. Les deux rampes semblent ne faire qu'une et pourtant jamais elles ne se croisent. Autour d'une colonne centrale ajourée, les courtisans pouvaient s'apercevoir d'une hélice à l'autre sans jamais se croiser.  

 … et d'ailleurs.

De nombreux escaliers jalonnent notre vie. Parfois, il suffit de se mettre tout en bas ou tout en haut et, hop, c’est magique ! N’hésitez pas à aller arpenter les escaliers du Louvre, de Blois, de Chambord, ou d’ailleurs !     


Un excellent polar avec Rembrandt dans le rôle principal, ça ne se refuse pas La couleur bleue de Jörg Kastner

ou, si vous avez la chance de le trouver, ce roman Le peintre et la jeune fille de Margriet de Moor, sur un pan de la vie de Rembrandt   

Deux films ont été faits, nommés Rembrandt chacun :
Rembrandt réalisé par Charles Matton et Rembrandt réalisé par Alexander Korda.


Bons escaliers à tous !  

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris