Credits image :
Voir dans l'article
Le
11 October 2022,
Extrait
d’un communiqué du Journal officiel en date du 22.04.2022 :
Le ministère de la Culture a décidé de refuser la délivrance du certificat d’exportation pour cette œuvre emblématique de Chardin (1699-1769). La peinture, intitulée aujourd’hui "Panier de fraises des bois", occupe une place à part dans la production de Jean Siméon Chardin. Jalon incontournable dans l’histoire des natures mortes de la peinture occidentale, cette œuvre magistrale constitue par sa modernité un trait d’union sans équivalent entre l’héritage hollandais transcendé par Chardin et les mouvements artistiques précurseurs de la fin du XIXe siècle et du 20e siècle, et représente la quintessence ultime de l’art de ce peintre majeur.
[…] Le ministère n’accordera pas le certificat d’exportation demandé, lui conférant ainsi le statut de trésor national pour une période de 30 mois […]. Ce délai sera mis à profit pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation d’une acquisition au bénéfice des collections nationales publiques […].
Autre exemple datant de février 2020 :
Deux très beaux tableaux du peintre impressionniste Gustave Caillebotte (1848-1894), "Le Déjeuner" et "Le Canotier au chapeau haut", ont été classés "trésors nationaux", selon le Journal officiel.
Mais qu’est-ce un trésor national ?
Pour simplifier, imaginons un propriétaire de tableau. Il demande un certificat d'exportation, afin de pouvoir envoyer sa peinture à l'étranger, sans doute pour une vente ou bien suite à une vente.
C’est alors qu’intervient la commission consultative des trésors nationaux. A partir de la date de dépôt de la demande de certificat, la commission, constituée d’un conservateur et d’experts, a 4 mois pour donner une réponse favorable ou défavorable. Un rapport est émis au bout des 4 mois. Si le conservateur et les experts reconnaissent au tableau un intérêt majeur, alors la commission consultative le qualifie de "trésor national", refusant de donner le certificat d’exportation.
Cela implique alors que, pendant une durée de 30 mois, toute sortie du territoire est refusée au tableau. Des musées pourront, pendant ce temps, faire des offres au propriétaire, négocier avec lui, pour lui racheter le tableau et le faire entrer dans les collections publiques. Pour éviter que le propriétaire demande un prix tellement élevé que l’Etat ne peut que refuser, ce dernier peut, si besoin, produire des expertises contradictoires.
Si, au bout des 30 mois, l’Etat n’a pas fait d’offre qui convienne, le propriétaire peut redemander le certificat d'exportation et la Direction des Musées de France est obligée de le lui délivrer.
La définition "trésor national" est assez hétéroclite car elle concerne des biens très divers : objets décoratifs, tableaux, sculptures, meubles, parchemins, lettres etc et peut concerner des biens fabriqués ou peints par des artistes français ou étrangers (par exemple Salvator Dali, "La pêche au thon", avec une date du refus de certificat d'exportation au 30.07.2017).
Prenons le cas du tableau de Nicolas Poussin, "La Fuite en Egypte".
Son propriétaire a souhaité vendre ce tableau pour plus de 15 millions d'euros. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a alors entrepris de récolter la somme pour l'acquérir. Classé trésor national en 2004, une interdiction de sortie du territoire national de 30 mois est émise.
L’état fait alors appel aux donateurs, leur proposant des conditions fiscales avantageuses. En 2007, le Musée du Louvre et le Musée des Beaux-Arts de Lyon parviennent à récolter les fonds nécessaires afin d'acheter le tableau. Fait inédit, une vingtaine de mécènes ont apporté leur contribution, avec, entre autres, la Marie de Lyon, la région Rhône-Alpes, le Musée du Louvre, un donateur privé, les entreprises Gaz de France, Total, Axa etc.
Autre cas, l’Etat a acquis le tableau "L’Éducation de la Vierge" de Eugène Delacroix, avec refus de certificat d'exportation au 03.05.2017.
De la même façon, l’Etat a acquis le tableau "Le jeu de la palette" de Jean-Honoré Fragonard, avec refus de certificat d'exportation au 26.10.2002.
Voici les noms des tableaux affichés :
1 - Le jeu de la palette, Jean-Honoré Fragonard, Musée Fabre, Montpellier
2 - L’Éducation de la Vierge, Eugène Delacroix, 1842, Musée Delacroix, Paris
3 - Le Panier de fraises des bois, Jean-Baptiste-Siméon Chardin, 1761, En attente d’attribution
4 - La Fuite en Égypte, Nicolas Poussin, 1658, Musée des Beaux-Arts, Lyon
Le ministère de la Culture a décidé de refuser la délivrance du certificat d’exportation pour cette œuvre emblématique de Chardin (1699-1769). La peinture, intitulée aujourd’hui "Panier de fraises des bois", occupe une place à part dans la production de Jean Siméon Chardin. Jalon incontournable dans l’histoire des natures mortes de la peinture occidentale, cette œuvre magistrale constitue par sa modernité un trait d’union sans équivalent entre l’héritage hollandais transcendé par Chardin et les mouvements artistiques précurseurs de la fin du XIXe siècle et du 20e siècle, et représente la quintessence ultime de l’art de ce peintre majeur.
[…] Le ministère n’accordera pas le certificat d’exportation demandé, lui conférant ainsi le statut de trésor national pour une période de 30 mois […]. Ce délai sera mis à profit pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation d’une acquisition au bénéfice des collections nationales publiques […].
Autre exemple datant de février 2020 :
Deux très beaux tableaux du peintre impressionniste Gustave Caillebotte (1848-1894), "Le Déjeuner" et "Le Canotier au chapeau haut", ont été classés "trésors nationaux", selon le Journal officiel.
Mais qu’est-ce un trésor national ?
Pour simplifier, imaginons un propriétaire de tableau. Il demande un certificat d'exportation, afin de pouvoir envoyer sa peinture à l'étranger, sans doute pour une vente ou bien suite à une vente.
C’est alors qu’intervient la commission consultative des trésors nationaux. A partir de la date de dépôt de la demande de certificat, la commission, constituée d’un conservateur et d’experts, a 4 mois pour donner une réponse favorable ou défavorable. Un rapport est émis au bout des 4 mois. Si le conservateur et les experts reconnaissent au tableau un intérêt majeur, alors la commission consultative le qualifie de "trésor national", refusant de donner le certificat d’exportation.
Cela implique alors que, pendant une durée de 30 mois, toute sortie du territoire est refusée au tableau. Des musées pourront, pendant ce temps, faire des offres au propriétaire, négocier avec lui, pour lui racheter le tableau et le faire entrer dans les collections publiques. Pour éviter que le propriétaire demande un prix tellement élevé que l’Etat ne peut que refuser, ce dernier peut, si besoin, produire des expertises contradictoires.
Si, au bout des 30 mois, l’Etat n’a pas fait d’offre qui convienne, le propriétaire peut redemander le certificat d'exportation et la Direction des Musées de France est obligée de le lui délivrer.
La définition "trésor national" est assez hétéroclite car elle concerne des biens très divers : objets décoratifs, tableaux, sculptures, meubles, parchemins, lettres etc et peut concerner des biens fabriqués ou peints par des artistes français ou étrangers (par exemple Salvator Dali, "La pêche au thon", avec une date du refus de certificat d'exportation au 30.07.2017).
Prenons le cas du tableau de Nicolas Poussin, "La Fuite en Egypte".
Son propriétaire a souhaité vendre ce tableau pour plus de 15 millions d'euros. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a alors entrepris de récolter la somme pour l'acquérir. Classé trésor national en 2004, une interdiction de sortie du territoire national de 30 mois est émise.
L’état fait alors appel aux donateurs, leur proposant des conditions fiscales avantageuses. En 2007, le Musée du Louvre et le Musée des Beaux-Arts de Lyon parviennent à récolter les fonds nécessaires afin d'acheter le tableau. Fait inédit, une vingtaine de mécènes ont apporté leur contribution, avec, entre autres, la Marie de Lyon, la région Rhône-Alpes, le Musée du Louvre, un donateur privé, les entreprises Gaz de France, Total, Axa etc.
Autre cas, l’Etat a acquis le tableau "L’Éducation de la Vierge" de Eugène Delacroix, avec refus de certificat d'exportation au 03.05.2017.
De la même façon, l’Etat a acquis le tableau "Le jeu de la palette" de Jean-Honoré Fragonard, avec refus de certificat d'exportation au 26.10.2002.
Voici les noms des tableaux affichés :
1 - Le jeu de la palette, Jean-Honoré Fragonard, Musée Fabre, Montpellier
2 - L’Éducation de la Vierge, Eugène Delacroix, 1842, Musée Delacroix, Paris
3 - Le Panier de fraises des bois, Jean-Baptiste-Siméon Chardin, 1761, En attente d’attribution
4 - La Fuite en Égypte, Nicolas Poussin, 1658, Musée des Beaux-Arts, Lyon