Paperasse, quand tu nous tiens
Credits image :
Le papier est composé par des fibres de cellulose agglomérées. Son histoire commence en Chine il y a 2000 ans...   

Les Chinois et les Japonais, pour faire du papier, utilisent des fibres de lin, de chanvre, de bambous. Ils conservent le secret de la fabrication de papiers de qualité jusqu’au 8e siècle. Fin 8e siècle, les Arabes apprennent le procédé, l’améliorant en y incorporant des chiffons. Le papier se diffuse avec l'expansion de l'islam, puis se propage en Occident, arrivant en France au milieu du 14e siècle.

14 décembre 1782, un étrange sac de papier enfle au-dessus d’un feu dans la cour de Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier. Bientôt, il se redresse, s’élève, s’envole, gagne les cieux. Il traverse la rivière et se pose en douceur sur un coteau. La montgolfière est née ! Le 19 septembre 1783, depuis la Place d'Armes de Versailles, les frères Montgolfier en font voler une habitée par 3 animaux. Le rêve d’Icare se réalise : comme l’oiseau, l’homme volera...

Les Montgolfier sont une famille de papetiers. En plus de la montgolfière, cette famille a créé un papier bien connu des écoliers et des artistes : le papier Canson®.

En 1557, Jacques Montgolfier est le premier d’une longue lignée de papetiers. Fin 18e siècle, la famille parvient, en reproduisant une technique anglaise, à fabriquer un papier bien lisse, sans traces...

Leur papeterie est alors érigée au rang de manufacture royale, titre tant convoité par tous les papetiers du royaume.

En 1801, l’entreprise passe au gendre de Jacques-Etienne de Montgolfier, Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson. Ainsi, apparaît ce nom devenu mythique pour les artistes et amateurs de beaux papiers. Ils poursuivent sur la voie de l’innovation.

1809. Dans le plus grand secret, ils inventent le papier calque, ce support transparent qui évite aux architectes de redessiner maintes et maintes fois le même plan. En 1865, à la suite de l’invention de la photographie, ils innovent dans le papier photographique. Puis, ils se lancent dans la coloration du papier, l’amélioration de sa résistance et de son collage. Leur papier est de plus en plus immaculé...

Fin 19e siècle, le catalogue Canson contient des centaines de références, 80 nuances de mi-teintes, des papiers pour lavis, des papiers de différents grains, des feuilles et des rouleaux, des enveloppes et des cartes. Leur gamme est de plus en plus large avec des produits adaptés à la demande artistique. Les papiers Canson s’exportent.

20e siècle, les professeurs ployant sous le poids des cahiers de dessin à corriger, les papeteries Canson créent alors, en 1947, une pochette en papier pour vendre, transporter et conserver les feuilles à la douzaine. La célèbre pochette Canson vient de naître...

Du lien entre les artistes et le papier Canson ? Au fil des générations, les plus grands artistes ont utilisé les papiers Canson : Corot, Delacroix, Van Gogh, Degas, Matisse, Picasso, Dali, Miró, Fernand Léger, Marc Chagall... pour ne citer qu’eux. 

En 1858, le français Camille Corot (1796-1875) dessine "Le Bois de l'ermite", visible au Metropolitan Museum of Art de New-York, sur du papier Canson dont on peut voir le filigrane.

Vers 1874, le peintre américain John Singer Sargent (1856-1925) dessine "La mise au tombeau", visible au Metropolitan Museum of Art de New-York, sur du papier Canson dont on peut voir le filigrane.

Les "Nus bleus" sont 4 tableaux réalisés par Henri Matisse (1869-1954) en 1952. Composés à partir de gouache bleue et esquisse au fusain sur papiers Canson découpés, assemblés et collés en plein sur papier Canson blanc. Ils représentent tous une femme nue assise dans la pose préférée de l’artiste (jambes entrelacées et bras droit qui s'étend derrière le cou). Le premier à avoir été entamé est "Nu bleu IV" visible au musée Matisse de Nice.

Henry Somm (1844-1907) est un peintre, aquarelliste, dessinateur français. En 1879, il participe à la 4ème exposition impressionniste à l'invitation de Degas. Il laisse une importante quantité de dessins et d'aquarelles de parisiennes saisies sur le vif dans les années 1890, dont "Trois femmes de profil" visible au Musée Carnavalet, effectué sur du papier Canson dont on peut voir le filigrane. 


Sur un air de ragtime, les "P'tits Papiers" est une chanson composée par Serge Gainsbourg et enregistrée par Régine en 1965. En voici une version modernisée.

Joyeux origami !


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris