Nénette et Rintintin
Credits image :
Nénette et Rintintin sont un couple de poupées porte-bonheurs françaises, apparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Le couple de poupées est créé par Francisque Poulbot, qui, avant même le déclenchement de la guerre, commercialise sa création sous forme de poupées à tête de porcelaine. Leurs noms viennent de surnoms que Poulbot et sa femme Leona se donnent dans l’intimité.

Pendant la Grande Guerre, Nénette et Rintintin deviennent deux petits mannequins, généralement en fils de laine, reliés par un fil faisant penser à un chapelet. Elles sont très populaires en 1918, et sont offertes au fiancé, à l'être aimé, qu'il soit au front ou non. On les porte autour du cou. Ces poupées sont censées protéger des obus et des bombardements.  

On en fera jusque dans les années 50.  

En 1918, des aviateurs Américains découvrent une portée de chiots dans les décombres d’un chenil. Le capitaine Lee Duncan adopte un mâle et une femelle. Il les nomme Nénette et Rintintin. Pendant le retour aux Etats-Unis, Nénette meurt durant la traversée de l'Atlantique.

Aux Etats-Unis, s'avérant un animal exceptionnellement habile, Rintintin se produit dans divers spectacles et plusieurs concours, jusqu’au jour où un producteur est présent pour voir Rintintin sauter à plus de quatre mètres pour franchir une palissade. Rintintin est engagé ! Ainsi naît la première star canine du cinéma.

Rintintin joue dans plus de 20 films. Non seulement il devient célèbre, mais ses aventures sauvent aussi la Warner Bros de la faillite engendrée par la crise de 29 ! A l’apogée, Rintintin et son maître gagnent des milliers de dollars à la semaine et reçoivent plus de 10,000 lettres de fans dans le même temps.  

Rintintin 1er meurt le 10 août 1932, à l'âge de treize ans. Lee Duncan le fait rapatrier en France et enterrer au cimetière des Chiens à Asnières-sur-Seine, où on peut encore voir sa tombe. Il a son étoile sur Hollywood boulevard.  

Rintintin 1er a inspiré le personnage de bande dessinée de Rantanplan, apparu tout d'abord dans la série Lucky Luke : contrairement à Rintintin, Rantanplan est profondément bête et inefficace.  

L'histoire continuera puisqu'en 1954 un feuilleton est créé, avec deux des descendants du célèbre chien. 164 épisodes narreront les aventures de Rusty, le petit caporal, et de Rintintin.

De nos jours, dans de multiples musées, lors d'ateliers, on fait fabriquer aux enfants des Nénette et Rintintin.



Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris