Lycanthropie, quand tu nous tiens...
Credits image :
Un lycanthrope, plus connu en français sous le nom de loup-garou, est, dans les mythologies, légendes et folklores, principalement européens, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup, ou en créature proche du loup.  
Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme une malédiction ou un rituel volontaire, ou la morsure d’un loup ou d’un autre lycanthrope.  


Dans la fiction…  

Les lycanthropes sont récurrents au cinéma et dans la littérature.  
Les œuvres littéraires appartiennent plutôt au fantastiques et à la fantasy, comme Tolkien, Claude Seignolle, ou la série Harry Potter. Le thème a aussi donné naissance à près d’une centaine de films d’horreur, dont certains sont de grands succès au box-office.


… et en vrai…  

Gilles Garnier est un ermite vivant à l'extérieur de la ville de Dole.  
En octobre 1572, sa première victime est une fillette de 10 ans qu'il traîne dans un vignoble en dehors de Dole. Il l'étrangle, la déshabille et mange la chair de ses cuisses et des bras. Quand il a fini, il prend un peu de chair et en offre à sa femme.  
Quelque temps plus tard, il attaque une autre fille mais, interrompu par des passants, il prend la fuite. La jeune fille succombe à ses blessures.  
En novembre 1572, il tue un garçon de 10 ans, lui mange les cuisses et le ventre et arrache une jambe pour la mettre de côté.  
Les autorités de Franche-Comté émettent un édit pour appréhender et tuer un loup-garou...
Un soir, un groupe d'hommes d'un village voisin voient dans la pénombre ce qu'ils pensent être un loup, mais c’est Gilles Garnier qui vient d'étrangler un garçonnet. Il doit abandonner sa proie pour prendre la fuite, mais il est arrêté peu de temps après.  
Selon son témoignage au procès, Garnier se prenait pour un loup et voulait juste trouver de la nourriture pour lui et sa femme… Le 18 janvier 1574, il est reconnu coupable de lycanthropie et de sorcellerie. Le loup-garou Gilles Garnier est brûlé vif.  
À remarquer, le plus abominable dans cette affaire, pour les juges, c'est que ledit loup-garou a mangé de la "viande" un Vendredi saint. Oui, un vendredi, jour du poisson !

L'affaire Gilles Garnier est l'un des rares cas de lycanthropie répertoriés dans les annales de la justice française.   


... en peinture...

Utilisé comme symbole de la nature cruelle et sauvage, le loup est souvent présenté comme l'antinomie du chien, qui, lui, est considéré comme utile et fidèle. Il est souvent représenté en peinture, cerné par une meute de chiens.


… enfin dans les zoos.  

Il existe beaucoup de zoos possédant des loups, voire même des parcs uniquement dédiés aux loups. Ils permettent de découvrir les différentes espèces et surtout de les observer de très près.
Certains parcs offrent de les observer pendant le nourrissage, ou proposent des visites nocturnes pour observer leur comportement à la nuit tombante, et pourquoi pas entendre leurs hurlements.


N'hésitez pas à suivre le guide dans un zoo, afin de mieux connaître les lycanthropes. Oups, les loups, je voulais dire.


Le magnifique tableau de François Delaporte peut être admiré au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Pour passer une bonne nuit à rêver de lycanthropes, lisez L’homme à l’envers, livre de Fred Vargas

Les inconditionnels regarderont (encore une fois) la série Harry Potter

Votre rédactrice va rejoindre son lycanthrope préféré dans Baton Rouge, un roman policier de Patricia Cornwell et son héroïne Kay Scarpetta


Les lycanthropes, ça aide à dormir... mais regardez bien sous le lit avant d'éteindre la lumière !

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris