Credits image :
"Bacchus buvant" (détail), 1622, par Guido Reni (1575-1642), Galerie d'art Alte Meister, Dresde, Allemagne
Le
4 February 2025,
Comment faire comprendre qu'un personnage est
ivre ? Le plus évident est de le faire tituber, chanter faux ou bafouiller, une
bouteille à la main, avec parfois un hoquet. Mais dans une peinture
représentant un bébé ? C’est le défi qu’a relevé le peintre italien Guido
Reni, en 1622, dans son tableau "Bacchus buvant", où le
bébé représenté a le nez écarlate et bulbeux, les oreilles rouges, et les joues
couvertes de couperose. L'arrière-plan du tableau est simple, la palette de
couleurs douces et le clair-obscur faisant ressortir le personnage du bébé.
L'attention du spectateur (choqué) reste figée sur lui.
Ce bébé alcoolique nous interpelle, avec sa carafe de vin. L'expression sur son visage est celle d'une concentration intense et d'un plaisir de l'acte de boire. Pour pouvoir ingurgiter de plus en plus, complètement ivre, il doit s'appuyer sur un tonneau pour se soutenir. Il fait pipi à l'air libre, le tracé d'urine imitant le vin fuyant du baril derrière lui. Le tableau établit un parallèle entre le vin et l'urine, ne nous donnant vraiment pas envie de boire avec lui...
Bacchus est le nom romain du dieu grec Dionysos, figure majeure de la religion grecque et qui est avant tout le dieu de la vigne, du vin, de la fête et de ses excès. Il joue un rôle important dans la culture grecque antique. Dionysos et Bacchus sont maintes fois représentés dans l’iconographie artistique européenne, et objets de vrais chef-d ’œuvres.
Bacchus apparaît souvent dans des scènes de débauche et de licence. Il est ordinairement représenté avec les yeux noirs et une couronne de fleurs ou fruits. Le plus souvent imberbe, sa jeunesse semble éternelle. Il a dans la main une grappe de raisin, comme dans "Le jeune Bacchus malade", peint en 1593 par Le Caravage. Ou bien il tient une coupe de vin, comme dans le "Bacchus jeune", peint en 1598 par le même artiste.
Ces jeunes hommes ne ressemblent absolument pas au sombre "Bacchus", barbu, pensif, lointain, peint par José de Ribera en 1636. Sa longue barbe blanche lui enlève sa jeunesse pour lui rajouter de la sagesse. Le fond rouge lui confère un côté dramatique. A quoi pense-t-il ?
Quelle différence avec le "Bacchus" de Rubens, peint vers 1640 ! À l'opposé des représentations habituelles d'alors, Rubens le dépeint en vieil homme libidineux, aviné, corpulent, ventripotent et flasque, assis sur un tonneau de vin. Lui, il ne pense pas, il boit !
Guido Reni (1585-1642) peintre italien de la période baroque, est l’un des artistes les plus recherchés des cours européennes de la première moitié du 17e siècle. Contemporain de Caravage, ce dernier l’inspire à ses débuts. Notamment, il lui emprunte ses effets de lumière dramatiques. Probablement l’un des peintres aux rémunérations les plus élevées de l’époque, à la tête d’un atelier de près de 200 élèves, génial et talentueux, il devient très prisé, travaillant pour de multiples commandes du Vatican, ainsi que pour des prestigieux et riches commanditaires.
Mais il a mauvais caractère, étant impulsif et colérique. Buveur habitué des tripots de Rome, joueur compulsif, adepte des jeux d’argent, il est souvent en difficulté financière malgré la demande constante pour ses peintures. Le manque d'argent le conduit à produire ses toiles en série, faisant plusieurs versions souvent légèrement modifiées du même tableau. Vers la fin de sa vie, considéré comme un débauché et un voleur, il tombe dans la pauvreté, peignant pour survivre. Il meurt dans la misère.
Une exposition, "Dans l’atelier de Guido Reni" est consacrée à Guido Reni, jusqu’au 30 Mars 2025, au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Au Petit Palais, à Paris, jusqu’au 23 Février 2025, une exposition, "Ribera, ténèbres et lumière", est dédiée à José de Ribera.
Quelques idées de lecture :
Avec son livre Quand les Dieux rôdaient sur la Terre, Pierre Judet de La Combe nous fait voyager à travers les nombreux mythes de la mythologie. Zeus, Aphrodite, Athéna, Dionysos, Apollon...Tous les secrets des Dieux et des Déesses qui rôdaient autrefois sur la Terre.
Dionysos naît dans des circonstances dramatiques. Il passe une partie de sa vie à parcourir le monde. Aussi craint que respecté, dieu de la vigne et des excès, Dionysos est probablement l’une des divinités les plus insaisissables. Cette BD Dionysos de la série "La Sagesse des mythes" nous offre des clés pour mieux comprendre cette figure majeure.
Guido Reni est l’un des peintres les plus convoités du 17e siècle. Mais l’artiste n’est pas seul : à l’époque, l’atelier est un lieu de collaboration. Jusqu’à 200 personnes, venant de toute l’Europe, auraient travaillé avec lui. Pour la première fois, une exposition explore autant les tableaux de Reni que ceux issus de son atelier. Lire le livre : Dans l'atelier de Guido Reni.
Le Petit Palais accueille la première rétrospective française du peintre José de Ribera. BEAUX-ARTS magazine a édité un numéro spécialement pour l’exposition.
Liste des œuvres par ordre de citation :
1 - "Bacchus buvant", 1622, par Guido Reni (1575-1642), Galerie d'art Alte Meister, Dresde, Allemagne
2 - "Le jeune Bacchus malade", 1593, par Le Caravage (1571-1610), Gallerie Borghese, Rome, Italie
3 – "Bacchus jeune", 1598, par Le Caravage (1571-1610), Galerie des Offices, Florence, Italie
4 - "Bacchus", 1636, par José de Ribera (1591-1652), Musée du Prado, Madrid, Espagne
5 - "Bacchus", 1640, par Pierre Paul Rubens (1577-1640), Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie
L’art, bien sûr, à consommer sans modération !
Ce bébé alcoolique nous interpelle, avec sa carafe de vin. L'expression sur son visage est celle d'une concentration intense et d'un plaisir de l'acte de boire. Pour pouvoir ingurgiter de plus en plus, complètement ivre, il doit s'appuyer sur un tonneau pour se soutenir. Il fait pipi à l'air libre, le tracé d'urine imitant le vin fuyant du baril derrière lui. Le tableau établit un parallèle entre le vin et l'urine, ne nous donnant vraiment pas envie de boire avec lui...
Bacchus est le nom romain du dieu grec Dionysos, figure majeure de la religion grecque et qui est avant tout le dieu de la vigne, du vin, de la fête et de ses excès. Il joue un rôle important dans la culture grecque antique. Dionysos et Bacchus sont maintes fois représentés dans l’iconographie artistique européenne, et objets de vrais chef-d ’œuvres.
Bacchus apparaît souvent dans des scènes de débauche et de licence. Il est ordinairement représenté avec les yeux noirs et une couronne de fleurs ou fruits. Le plus souvent imberbe, sa jeunesse semble éternelle. Il a dans la main une grappe de raisin, comme dans "Le jeune Bacchus malade", peint en 1593 par Le Caravage. Ou bien il tient une coupe de vin, comme dans le "Bacchus jeune", peint en 1598 par le même artiste.
Ces jeunes hommes ne ressemblent absolument pas au sombre "Bacchus", barbu, pensif, lointain, peint par José de Ribera en 1636. Sa longue barbe blanche lui enlève sa jeunesse pour lui rajouter de la sagesse. Le fond rouge lui confère un côté dramatique. A quoi pense-t-il ?
Quelle différence avec le "Bacchus" de Rubens, peint vers 1640 ! À l'opposé des représentations habituelles d'alors, Rubens le dépeint en vieil homme libidineux, aviné, corpulent, ventripotent et flasque, assis sur un tonneau de vin. Lui, il ne pense pas, il boit !
Guido Reni (1585-1642) peintre italien de la période baroque, est l’un des artistes les plus recherchés des cours européennes de la première moitié du 17e siècle. Contemporain de Caravage, ce dernier l’inspire à ses débuts. Notamment, il lui emprunte ses effets de lumière dramatiques. Probablement l’un des peintres aux rémunérations les plus élevées de l’époque, à la tête d’un atelier de près de 200 élèves, génial et talentueux, il devient très prisé, travaillant pour de multiples commandes du Vatican, ainsi que pour des prestigieux et riches commanditaires.
Mais il a mauvais caractère, étant impulsif et colérique. Buveur habitué des tripots de Rome, joueur compulsif, adepte des jeux d’argent, il est souvent en difficulté financière malgré la demande constante pour ses peintures. Le manque d'argent le conduit à produire ses toiles en série, faisant plusieurs versions souvent légèrement modifiées du même tableau. Vers la fin de sa vie, considéré comme un débauché et un voleur, il tombe dans la pauvreté, peignant pour survivre. Il meurt dans la misère.
Une exposition, "Dans l’atelier de Guido Reni" est consacrée à Guido Reni, jusqu’au 30 Mars 2025, au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Au Petit Palais, à Paris, jusqu’au 23 Février 2025, une exposition, "Ribera, ténèbres et lumière", est dédiée à José de Ribera.
Quelques idées de lecture :
Avec son livre Quand les Dieux rôdaient sur la Terre, Pierre Judet de La Combe nous fait voyager à travers les nombreux mythes de la mythologie. Zeus, Aphrodite, Athéna, Dionysos, Apollon...Tous les secrets des Dieux et des Déesses qui rôdaient autrefois sur la Terre.
Dionysos naît dans des circonstances dramatiques. Il passe une partie de sa vie à parcourir le monde. Aussi craint que respecté, dieu de la vigne et des excès, Dionysos est probablement l’une des divinités les plus insaisissables. Cette BD Dionysos de la série "La Sagesse des mythes" nous offre des clés pour mieux comprendre cette figure majeure.
Guido Reni est l’un des peintres les plus convoités du 17e siècle. Mais l’artiste n’est pas seul : à l’époque, l’atelier est un lieu de collaboration. Jusqu’à 200 personnes, venant de toute l’Europe, auraient travaillé avec lui. Pour la première fois, une exposition explore autant les tableaux de Reni que ceux issus de son atelier. Lire le livre : Dans l'atelier de Guido Reni.
Le Petit Palais accueille la première rétrospective française du peintre José de Ribera. BEAUX-ARTS magazine a édité un numéro spécialement pour l’exposition.
Liste des œuvres par ordre de citation :
1 - "Bacchus buvant", 1622, par Guido Reni (1575-1642), Galerie d'art Alte Meister, Dresde, Allemagne
2 - "Le jeune Bacchus malade", 1593, par Le Caravage (1571-1610), Gallerie Borghese, Rome, Italie
3 – "Bacchus jeune", 1598, par Le Caravage (1571-1610), Galerie des Offices, Florence, Italie
4 - "Bacchus", 1636, par José de Ribera (1591-1652), Musée du Prado, Madrid, Espagne
5 - "Bacchus", 1640, par Pierre Paul Rubens (1577-1640), Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie
L’art, bien sûr, à consommer sans modération !