Gilbert & George, des gentlemen au musée
Le duo d’artistes Gilbert Prousch (né en 1943, Italie) et George Passmore (né en 1942, Angleterre) se rencontrent à la St Martin’s School of Art à Londres en 1967 Depuis, ils n'ont pas cessé de travailler ensemble, sous le nom de « Gilbert & George ».

Gilbert & George revendiquent une posture singulière : ils ne se contentent pas de créer des œuvres, ils se considèrent eux-mêmes comme des "sculptures vivantes". Dans leur performance emblématique "The Singing Sculpture" (1969), ils se présentaient en costume cravate, le corps recouvert de poudre métallique, chantant « Underneath the Arches » (une chanson de 1932 qui évoque la marginalité les personnes sans abri qui dorment sous les ponts) pendant plusieurs heures.

Par la suite, leur pratique évolue vers de grandes œuvres photographiques multi-panneaux, dans lesquelles ils figurent comme sujets principaux et sont habillés de façon semblable, toujours en costume, dans l'univers urbain de Londres (leur quartier de l’East End). Ils font volontiers référence aux marges de la société, à la question du corps dans l'espace public, à la sexualité, mais aussi aux symboles religieux ou nationaux.Leurs photographies-montages sont souvent organisées sous forme de grilles, qui ressemblent un peu à des vitraux modernes.

Ces montages sont très colorés depuis les années 80-90 ; ils y utilisent des mots-titres, des symboles, des images crues ou provocantes.

Gilbert & George ont créé un art radicalement intégré à leur vie, mêlant performance, photographie et autoportrait. En plaçant leur corps et leur identité au cœur de l’image, en travaillant le format monumental, en abordant des sujets difficiles tout sur fond d'humanisme et toujours avec une touche d'humour "so british", ils ont marqué l’art contemporain britannique et international.
Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris