Léon Haffner, peintre de marine
Credits image :
Léon Haffner (1881-1972) naît à Paris dans une famille d'industriels. Il passe ses vacances à Cannes ou au Havre, où très tôt, il manifeste un grand intérêt pour la mer et les bateaux. Passionné de dessin, il renonce à une carrière dans le commerce et, après son passage sous les drapeaux, s'inscrit dans une école de beaux-arts, obtenant, en 1907, un prix au concours de croquis organisé par la Ligue Maritime Française.  

La Ligue Maritime Française (LMF) est créée en 1899 pour sensibiliser les Français aux questions maritimes, organisant des conférences, des expositions, des activités sur le littoral et dans des établissements scolaires. De plus, elle propose à des jeunes de participer l'été à des camps de "pilotins" au bord de la Seine, véritable initiation à la navigation. Léon Haffner en reste l'un des principaux animateurs jusqu'en 1955, y assurant des tâches éditoriales et administratives ainsi que des missions de représentation, et organisant des événements régionaux et nationaux.

Dès sa jeunesse, Léon Haffner pratique la voile. Amateur de régates, adhérant à des clubs nautiques, il organise des manifestations, notamment une traversée de Paris à la voile qui voit, en Juin 1922, 80 monotypes de Chatou venir régater au pied de la Tour Eiffel.

Pour les novices comme votre rédacteur, un "monotype" est un modèle de voilier dont tous les exemplaires sont construits afin d'obtenir des bateaux identiques. Ceux-ci sont généralement destinés aux régates où le classement d'un équipage ne doit dépendre que de ses propres qualités et non pas de celles du bateau.

Continuant de peindre, son activité professionnelle à la LMF se double dès ses débuts d'une importante collaboration artistique qui lui vaut d'être nommé "Peintre officiel de la Marine" en 1918, titre qu'il conserve jusqu'à sa mort. Ses loisirs nautiques lui fournissent la matière pour ses dessins et peintures.

Il illustre ainsi de nombreuses cartes postales de navires, ainsi que des publications nautiques, des publicités, réalisant notamment des planches pour un luxueux album consacré aux grands voiliers et aux yachts.

Son trait clair, très soucieux de la réalité, s'applique à toutes sortes d'objets flottants, locaux ou exotiques, contemporains ou anciens, que, souvent, il n'a jamais eu sous les yeux. Animé par le souci de donner une valeur quasi documentaire et de rendre authentiques ses dessins et peintures, il utilise des ouvrages empruntés aux bibliothèques et absorbe des traités de construction navale afin de comprendre les navires et leurs comportements. Dans le domaine pictural, il produit des tableaux de marines classiques à l'huile, mais également des aquarelles et des gouaches.

Même s’il tente l'illustration de textes littéraires, dont un "Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur" ou encore "Le Scarabée d'or" d'Edgar Allan Poe, c'est avec la représentation exclusive de bateaux et de l'univers marin qu'il forge sa longue et solide réputation d'imagier.

Sa renommée repose essentiellement sur des scènes de régates décorant les intérieurs d'amateurs de nautisme. Mais il applique aussi son activité créatrice, exclusivement dédiée à la mer et aux navires, à une grande diversité d'objets : estampes, images publicitaires ou scolaires, buvards illustrés, calendriers médailles, papiers peints...

Peu présente dans les collections publiques de musées, son œuvre énorme est aujourd'hui dispersée.


Avec l’exposition "Jeux sur l’eau, en quête de victoires", visible au Musée National de la Marine à Brest jusqu'au 10 Mars 2025, l'année olympique Paris 2024 est l'occasion de mettre en lumière le volet nautique des jeux, et ses cinq disciplines majeures porteuses de nombreuses médailles : voile, aviron, motonautisme, canoë-kayak, surf. Quelques œuvres de Léon Hoffner y seront présentées.


Rare dans les musées, l'œuvre de Léon Haffner, aujourd’hui dispersée et conservée par quelques amateurs fidèles, mérite d’être redécouverte. Cet ouvrage plein de reproduction, Léon Haffner, imagier des marines est un régal pour les yeux.

Ce magnifique ouvrage, Les Peintres officiels de la Marine d hier à aujourd hui est l’occasion de redécouvrir dans un seul volume les incontournables de l’art maritime tout en remettant en lumière des officiers, parfois des artistes injustement méconnus ou oubliés, tous liés par l’amour de la peinture, de la mer et des marins.


C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... tan tan tan...


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris