La Closerie Falbala de Jean Dubuffet, un lieu hors du commun
Est-ce un château? Un igloo? Un labyrinthe? Un dessin d'enfant en 3D? Un ovni? Posé dans la forêt de Périgny-sur-Yerres, dans le Val-de-Marne, la Closerie Falbala, créée par Jean Dubuffet au début des années 1970, est un peu tout cela à la fois. Cette structure en béton armé recouverte d'époxy, toute en lignes noires sur fond blanc, semble tout droit sortie d'un rêve. Elle tient de la sculpture, de l'installation, de la peinture, du dessin et même de l'architecture. 

Sur 1600 m2, se déploie l'imagination de l'inventeur de l'art brut, déjà âgé de 70 ans quand il s'attaque à ce projet fou qu'il financera intégralement et qui occasionnera deux ans de travaux. Avec cette œuvre pas comme les autres, faite de courbes et de volumes irréguliers, il démontre qu'il garde la fraîcheur d'esprit, l'audace et la liberté d'un enfant ultra créatif.

Au cœur de l'enceinte se niche un bâtiment dans lequel il est possible de s'aventurer, la partie nommée "Cabinet logologique" par Dubuffet. Ne cherchez pas le sens de ce terme dans le dictionnaire : il n'existe pas. Jean Dubuffet était aussi un passionné de la langue française et des mots, et il adorait en inventer de nouveaux. A l'intérieur, les lignes se poursuivent mais prennent des couleurs : on y retrouve le bleu et le rouge, couleurs primaires chères à l'artiste, et des formes qui s'entrelacent dans une sorte de puzzle sans fin.

L'espace, accessible après un passage dans un vestibule et caché derrière de lourdes portes, se présente comme une pièce hors du temps, où l'on peut se livrer à une forme de méditation contemplative, en fouillant du regard pour discerner des formes et des personnages dans les lignes et les volumes disposés sur les murs. Dubuffet parlait de "caractère illusoire du réel", voilà par exemple de quoi méditer dans son Cabinet fantaisiste. 

Il est rare de pouvoir pénétrer la psyché d'un artiste ; avec sa Closerie Falbala, Jean Dubuffet nous offre un voyage au cœur de sa créativité et nous encourage à libérer la nôtre.

MesSortiesCulture / Sonia Zannad

szannad@messortiesculture.com 
Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris