La Belle Poule
Credits image :
L’autre soir, aux infos de France 2, le sujet "comment se couper les cheveux en confinement a été abordé ?". Voici une petite histoire de coiffeur et de coiffures vertigineuses… à faire si vous avez le temps…


La Belle Paule

Lors de l'entrée à Toulouse de François Ier en 1533, les Capitouls organisent de grandes et coûteuses festivités. Pour lui remettre les clefs de la ville, Paule de Viguier, jeune fille de 14 ans, est choisie. Le Roi est frappé par sa beauté et la surnomme "La Belle Paule". Après son départ, Paule de Viguier va utiliser sa réputation et sa fortune pour ouvrir son hôtel particulier aux poètes, écrivains et chanteurs. Elle contribue ainsi à l’évolution des mentalités et au renouveau des arts de la ville rose.
Elle a été immortalisée, en 1892, dans le tableau "La Belle Paule" d'Henri Rachou qui se trouve dans la Salle des Illustres du Capitole à Toulouse.   

La légende voudrait que, légèrement déformé, son nom ait été utilisé pour nommer des bateaux…


Belle Poule

Belle Poule est le nom de plusieurs navires de guerre français. Le plus célèbre est une frégate de 30 canons, en service de 1765 à 1780. Elle mène, contre le HMS Arethusa, en 1778, un combat qui marque le début de l'entrée en guerre de la France dans la guerre d'indépendance des États-Unis.


Pouf

Cet affrontement déclenche une vague patriotique et belliciste à Versailles et Paris, marqué par la mode des coiffures à la Belle Poule, c’est-à-dire représentant la frégate. Au Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt, il est possible de voir une estampe, anonyme, de 1780, représentant une coiffure à la Belle-Poule dite "Coiffure à l'Indépendance ou le Triomphe de la Liberté".

C’est le coiffeur favori de la reine Marie Antoinette, Léonard-Alexis Autié (1751-1820), plus connu sous le nom de Léonard, qui est à l’origine de ce type de coiffure vertigineuse, nommée "pouf". Le pouf est popularisé par Marie-Antoinette, qui en porte un au sacre de Louis XVI, en 1775.   

Les poufs de Léonard séduisent toute la cour. Le pouf est édifié sur un échafaudage de fils de fer, de tissus, de gaze, de crins, de faux cheveux, et des propres cheveux de la cliente, dressés en position quasi verticale. Ils servent de support à d'excentriques créations représentant des jardins fleuris, les signes du zodiaque, des panières de fruits... Ils peuvent dépasser un mètre de hauteur et peser cinq kg. La reine et les dames fortunées de la cour en changent quasiment tous les jours. Son plus célèbre pouf est La Belle Poule.

D’autres coiffeurs tels Depain se mettent au pouf, comme ce pouf sentimental, créé et dessiné par lui-même en 1780.

Le Marie-Antoinette à la Rose, par Élisabeth Vigée Le Brun (1783), est visible au Château de Versailles. Il aurait pu s’appeler Marie-Antoinette au Pouf… 


Quand vous irez chez le coiffeur, ce qui n’est guère possible en ces temps de confinement, demandez lui ses sources d’inspiration, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un porte-avion nucléaire sur le crâne !


Rien de tel qu'un bon livre comme Le coiffeur de Chateaubriand par Adrien Goetz pour passer le temps
Olivier Seigneur met en scène le coiffeur Léonard dans http://tidd.ly/6173393f



Bon courage pour le confinement ! 


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris