Château de Monte-Cristo, perle imaginée par Alexandre Dumas
Credits image :
Alexandre Dumas…. C’est tout un monde féérique qui s’ouvre à nous quand on prononce ce nom… 

Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas est une histoire de vengeance : enfermé sans jugement au château d'If à la suite d'une dénonciation calomnieuse fomentée par un trio de rivaux jaloux, la veille de son mariage avec Mercédès, Edmond Dantès se morfond dans sa cellule durant de longues années. Il reprend espoir le jour où il réussit à rejoindre la cellule voisine et peut partager l'immense érudition de son occupant l'abbé Faria, qui lui révèle l'emplacement du fabuleux trésor des Borgia, sur l'île de Monte-Cristo. Dantès s'évade en se substituant au cadavre de l'abbé et monte une expédition pour s'emparer du trésor.

Ce livre a fait rêver et frémir des générations de lecteurs…. En voici un extrait : 

« Regardez, regardez, continua le comte en saisissant chacun des deux jeunes gens par la main, regardez, car, sur mon âme, c’est curieux, voilà un homme qui était résigné à son sort, qui marchait à l’échafaud, qui allait mourir comme un lâche, c’est vrai, mais enfin il allait mourir sans résistance et sans récrimination : savez-vous ce qui lui donnait quelque force ? savez-vous ce qui le consolait ? savez-vous ce qui lui faisait prendre son supplice en patience ? c’est qu’un autre partageait son angoisse ; c’est qu’un autre allait mourir comme lui ; c’est qu’un autre allait mourir avant lui ! Menez deux moutons à la boucherie, deux bœufs à l’abattoir, et faites comprendre à l’un d’eux que son compagnon ne mourra pas, le mouton bêlera de joie, le bœuf mugira de plaisir mais l’homme, l’homme que Dieu a fait à son image, l’homme à qui Dieu a imposé pour première, pour unique, pour suprême loi, l’amour de son prochain, l’homme à qui Dieu a donné une voix pour exprimer sa pensée, quel sera son premier cri quand il apprendra que son camarade est sauvé ? un blasphème. Honneur à l’homme, ce chef-d’œuvre de la nature, ce roi de la création ! »

Et le comte éclata de rire, mais d’un rire terrible qui indiquait qu’il avait dû horriblement souffrir pour en arriver à rire ainsi.

Venez continuer le rêve dans le château de Monte-Christo….

Alexandre Dumas est le fils du général Dumas, métis de Saint-Domingue. Mais la vie du général est une autre longue histoire… Personnage haut en couleurs, écrivain prolifique, fin gourmet, il laisse une oeuvre gigantesque (romans, théâtre, livres de cuisine, mémoires, carnets de voyage etc). Sa dépouille est transférée au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

Face aux racistes, il ne se laisse point désarçonner. Une de ses célèbres réparties : « Dumas un jour entre dans un salon. L'un de ses ennemis le voyant arriver change de conversation et se lance dans une savante dissertation sur les "nègres", comme l'on disait alors. Plaisanteries fines d'un racisme ordinaire. Dumas ne bronche pas. L'autre élargit sa démonstration aux colorés de tous horizons. Dumas n'a garde de bouger, encore moins de répondre. Enfin, n'y tenant plus, l'odieux personnage apostrophe directement notre auteur : 
- Mais au fait, mon cher maître, vous devez vous y connaître, en nègres, avec tout ce sang noir qui coule dans vos veines. 
Dumas réplique alors, sans avoir à élever la voix au milieu d'un profond silence du salon dévoré d'anxiété : 
- Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière grand-père un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit »

Le château de Monte-Cristo est la demeure qu'il se fait construire dans un parc de neuf hectares, aménagé dans le style anglais, au Port-Marly (Yvelines).

Au sommet de sa gloire, en 1844, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo parus successivement dans la presse sous forme de feuilletons, Alexandre Dumas cherche à s’établir loin du tumulte incessant de la ville dans un lieu où il pourra trouver suffisamment de quiétude pour travailler et fournir aux éditeurs ses manuscrits.

Dumas réside alors à Saint Germain en Laye. Séduit par les paysages de bords de Seine, il choisit une colline située sur les coteaux du Port-Marly pour y faire construire sa demeure. 

Il engage un architecte, et non des moindres, Hippolyte Durand, afin de lui faire réaliser son rêve. Il désire un château renaissance, bâtisse de style composite, à la fois Renaissance, baroque et gothique, édifié face à un castel gothique entouré d’eau. Le parc doit être aménagé à l’anglaise et agrémenté de grottes, rocailles et cascades… Dumas donne ses directives et son domaine est conçu selon ses souhaits.

Le 25 juillet 1847, l’écrivain pend la crémaillère en présence d’une foule d’amis, d’admirateurs et de curieux…

C’est une charmante demeure aux façades entièrement sculptées. L’histoire, la nature et l’âme de l’écrivain sont omniprésentes : motifs floraux, anges, instruments de musique et armes côtoient divers animaux étranges.
Au dessus de chaque fenêtre du rez de chaussée, Alexandre Dumas a fait placer un portrait d’écrivain dramatique de toutes les époques.
A la place d’honneur, au-dessus de la porte d’entrée, Alexandre Dumas lui même semble accueillir ses hôtes.
Sur le fronton s’étalent les armes de ses ancêtres ainsi que sa devise personnelle « J’aime qui m’aime ».
Enfin, les clochetons au sommet des deux tourelles du château sont ornées des initiales entrelacées de l’écrivain.

Entrez dans le Salon Mauresque… Et là le rêve nous reprend, nous enveloppe… Je ne vous en dirai pas plus… Venez voir ce petit bijou.


Le château se visite. Pour le découvrir avec une visite guidée, cliquez ici

Je ne peux, évidemment, que conseiller la lecture du Comte de Monte-Cristo :
volume 1 et volume 2


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris