Credits image :
Quel drôle de mot ! Bibeloter, c’est acheter, vendre ou collectionner des bibelots. 

Ou les agencer entre eux. Dessin, sculpture, peinture, céramique, gravure sur bois : Paul Gauguin s'est très tôt exprimé à travers de multiples disciplines. 

Pour Gauguin, tout est objet de création : il sculpte ainsi un manche de poignard et un bâton de marche, crée une jardinière en céramique. Tout objet, tout bibelot, tout type de matière est prétexte à créer de multiples choses, et de maintes et maintes façons.

L'artiste mêle des motifs bretons, martiniquais et plus tard tahitiens dans ses créations et sur ses toiles. Il met de la couleur dans la grisaille bretonne, et un fond de ciel gris au milieu des couleurs et odeurs de Tahiti. Toute son oeuvre n’est que sensations, odeurs, couleurs, sensualité, on se surprendrait presque à toucher. Regarder ses toiles vous laisse un goût de sel sur les lèvres... et une envie de prendre le large.

Il ne faut pas hésiter à plonger dans le monde de Gauguin... 

Son travail est incompris de tous, même de ses amis. Pissaro, son ami, qualifie le travail de Gauguin de "bibelotage"…

Il meurt seul, le 8 mai 1903, syphilitique, une blessure à la jambe qui ne guérit pas. Un génie disparaît ce jour-là.


N’hésitez surtout pas à en prendre plein les yeux et visiter l’exposition Gauguin l’Alchimiste, au Grand Palais, avec une visite guidée.


Ou à visionner ce DVD Paul Gauguin qui vous permettra de mieux comprendre Gauguin


Laissez-vous aller au bibelotage et à la vie aventureuse, partez, prenez un bateau, avec ce roman Le paradis un peu plus loin de Mario Vargas Llosa



Bon vent ! Bon sel sur les lèvres !

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris