1980, un homme truande aux tourniquets du métro...
Credits image :
Le RER A traverse d'est en ouest l'agglomération parisienne, en passant par le cœur de Paris. Ouvert par étapes à partir de 1969 (jusqu'en 1994), son nom ne devient RER A qu’en 1977, lors de la mise en service du... RER B. La station Auber est inaugurée en 1971 lors d'une cérémonie avec les chanteurs Dalida et Adamo. C'est l'une des plus grandes stations de métro voûtées au monde, style lancé par Fulgence Bienvenüe.

Pour construire le hall des trains de 225 mètres de long et de 24 mètres de large, et son hall d'achat encore plus grand, il a fallu creuser une cavité de 40 mètres de large, 20 mètres de haut et 250 mètres de long. La station qui en résulte est de la proportion d'une cathédrale. Elle ne compte pas moins de 4 km de couloir, 73 escaliers mécaniques, 15 ascenseurs... Bref, une fierté pour la France.

5 Décembre 1980. Un joli monsieur, mince, costume-cravate, saute allègrement par-dessus les tourniquets du métro. Classique, direz-vous, il y en a toujours. Non, non, vous n’y êtes pas ! Ce monsieur est alors député-maire de Paris, homme fort de la droite française, et se nomme... Jacques Chirac. Cette photographie insolite et devenue mythique est prise par Jean-Claude Delmas pour l’Agence France-Presse.

La fraude dans le métro est classée par nos voisins anglo-saxons dans les us et coutumes typiquement français. Le Financial Times publie même un article en 2015 qui décrit ainsi la gruge dans le métro parisien : "Si vous vivez à Paris et que vous prenez le métro, un jour ou l’autre quelqu’un va se coller à vous et passer le tourniquet à vos frais. Il y a différentes façons de frauder. On peut vous bousculer légèrement en s’excusant d’un geste ou, pendant quelques secondes, vous donner l’impression d’être agressé. Souvent athlétique, le fraudeur saute par-dessus les barrières, quand il ne se faufile pas au-dessous."

Pourquoi Jacques Chirac saute les tourniquets ? Ce jour-là, il vient inaugurer une exposition de peinture dans la station de métro Opéra. Le directeur de la RATP engage, pour lui, un ticket dans le portique mais Jacques Chirac ne le reprend pas. Le ticket étant toujours dans la machine, le tourniquet reste bloqué. C’est alors que Jacques Chirac, 48 ans, athlétique, saute par-dessus. En fait, Monsieur le Maire, futur Président français, ne prend jamais le métro, et ne sait donc pas, comme beaucoup de politiques, comment les tourniquets fonctionnent !

Les photos marquent les esprits. Dès le lendemain, la presse publie ces clichés insolites, accompagnés de légendes humoristiques. La photo est inhabituelle et amuse plus qu’elle ne fait débat. A l'époque, Jacques Chirac se remet d'un accident de voiture, survenu en Corrèze en 1978. Ce saut de tourniquet montre qu'il n'a rien perdu de ses capacités physiques et de sa vitalité. Il y incarne même l’esprit de non-conformisme à la française.

Aujourd’hui, après deux mandats présidentiels, une marionnette incontournable le soir sur une chaine cryptée, et de nombreux scandales, il est considéré comme un président photographiquement cool comme en atteste de nombreuses photographies décalées de lui.

Il a créé le Musée du Quai Branly, et possède un Musée en hommage à sa vie et son oeuvre.

Un ticket de métro ça vous change une carrière ou une vie ! Pendant la 2e guerre mondiale, Louis de Funès, pour un problème de ticket, rate de peu son métro et tombe sur l’acteur Daniel Gélin qui lui propose le tout premier rôle de sa carrière. Mais de là à comparer Jacques Chirac et Louis de Funès...


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris