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Le Vernis Martin est une technique décorative de laque inventée au début du 18e siècle.

Plus qu'une imitation, il se distingue par sa qualité, sa brillance, l'utilisation possible de couleurs très variées et la diversité des supports (forme, matière) sur lesquels on peut l’appliquer. Le Vernis Martin orne les objets et meubles, même aux formes arrondies, les intérieurs des châteaux et les carrosses de la haute société du 18e siècle et du 19e siècle.

Il va entrer dans la langue courante pour désigner toutes les belles laques françaises datant de cette époque.

Un peu d’histoire… Depuis la fin du 17e siècle et au 18e siècle, divers ateliers prospèrent à Paris en produisant des objets laqués. Mais ils sont obligés d’acheter les laques venues d’Extrême-Orient, principalement de Chine et du Japon, assez couteuses.

Les frères Martin, parisiens, débutent leur activité dans les années 1720 et se distinguent rapidement par une technique imitant la laque de Chine. En 1730, ils déposent leur brevet de vernis, le Vernis Martin, meilleur marché que les laques importées. Son processus de fabrication est tenu secret à l'époque. L'apogée de leur entreprise se situe vers 1750-1760, diminuant ensuite progressivement au gré des ventes et des successions, pour pratiquement s'éteindre en 1770. La technique du vernis Martin va cependant survivre… et parvenir jusqu’à nous.

Le Vernis Martin apporte quelques innovations importantes comme :
 - l'utilisation de couleurs comme les fonds jaune, vert, bleu, gris, violet, etc.
 - l'utilisation d'un support en papier mâché, plus léger, le vernis servant de décor et assurant l'imperméabilité
 - l'imitation de matières précieuses comme les pierres dures, le marbre, la marqueterie Boulle, etc.
 - la peinture à l'huile vernie-polie, procédé qui consiste à recouvrir de vernis les tableaux de peintres

Dans l’image, laqués de Vernis Martin :
 1 - Boiseries provenant du boudoir de Marie-Josèphe de Saxe, Château de Versailles
 2 - Piano Érard, 1855 (dessins de Guichard, figures de Lanfant, paysages de Lemmens), Château de Bizy
 3 - Fragment de décor de berline ou de clavecin, anonyme, Paris, vers 1745, Musée des Arts décoratifs, Paris
 4 - Commode à deux rangs de tiroirs, attribuée à Jean Demoulin, Paris, vers 1745, Musée des Arts décoratifs, Paris
 5 - Traîneau aux patineurs, anonyme, Paris, vers 1770, Château de Versailles


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