Suivez-moi-jeune-homme
Credits image :
Un suivez-moi-jeune-homme est, dans le vêtement féminin, un ruban entourant un chapeau féminin, dont les deux extrémités nouées derrière flottent sur la nuque de la femme. Le ruban sur un chapeau a traversé les siècles jusqu’à nos jours.

La rubanerie est l'industrie et le commerce du ruban. Ce dernier est un tissu étroit, servant de lien, de bordure ou d’ornement dans un vêtement ou dans l'ameublement. Il se distingue du tissu au moyen d'une lisière bien visible. Le mot ruban englobe aussi les sangles techniques et le tissu à usage médical. Il peut être élastiqué.

Les métiers mécaniques sont introduits fin 18e siècle à Saint-Étienne, qui devient alors un grand centre de fabrication du ruban de soie. En 1786, il y a 15,250 métiers dans la région stéphanoise produisant cette année là pour 17 millions de francs dont près de la moitié est exportée. Au milieu du 18e siècle, le chiffre d'affaires annuel de Saint-Étienne est de 46 millions de francs. 

De nos jours, le ruban, moins couteux et accessible à tous, utilise moins de soie et davantage de coton. Sa production n’est plus dispersée dans des ateliers familiaux, mais réalisée dans des usines mécanisées.  

De nombreuses salles du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne racontent l’histoire du ruban. L’exposition "Les Rubans de l’intime" y retrace, à travers des pièces exceptionnelles, l'évolution des usages et de la perception du ruban dans les sous-vêtements du 19e siècle à nos jours. Comme par exemple des guêpières de Chantal Thomass, marraine de l'exposition, ou bien une robe corsetée de Jean-Paul Gaultier.

Les tableaux composant l'image :
 - La jeune anglaise, Anonyme, 19e siècle, MUCEM, Marseille
 - Femme au chapeau de paille sur fond fleuri (Marie-Thérèse), Pablo Picasso, 1938, Museum Sammlung Rosengart, Lucerne, Suisse
 - Portrait de la duchesse de Polignac, Elisabeth Vigée Lebrun, 1782, Château de Versailles
 - Femme de dos avec un chapeau, Benn, 1983, Musée des Avelines, Saint-Cloud

N'hésitez pas à aller vous promener dans les musées de l’industrie textile ou au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne !

Un beau livre Rubans intimes complète l'exposition.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris