Credits image :
Un scriptorium est l'atelier dans lequel les moines copistes, avant l'introduction de l'imprimerie en Occident, réalisent des livres copiés manuellement. C’est une annexe nécessaire à une bibliothèque. Au Moyen Âge, chaque abbaye possède un scriptorium, d'importance plus ou moins grande. Dans les plus petits établissements, c'est simplement l'endroit où l'on confectionne et met à jour les livres indispensables à la vie religieuse. Dans les plus grands, il s'agit de véritables centres de production, destinés à alimenter en textes de toute espèce la bibliothèque de l'établissement lui-même ou de ses filiales.   

L'abbaye de Sylvanès, fondée en 1136, est une ancienne abbaye cistercienne. Après un siècle et demi de rayonnement, elle sombre dans une longue période de décadence. Seule l'église et l'aile Est du cloître sont conservées.   

Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris