Rouge de Flandres et Rouge griotte
Credits image :
Le marbre de Rance (également appelé "Rouge de Flandres" ou "Rouge belge") est une variété de marbre de couleur rouge, rayé de veines grises et taches blanches et bleuâtres. 

Exploité dès le 16e siècle dans la région de Rance, en Belgique, il obtient une grande renommée grâce à l’usage intensif qui en est fait lors de la décoration du château de Versailles où on le trouve utilisé à profusion tant en dallages, placages qu'en pilastres, comme dans la Galerie des Glaces, pour la confection de colonnes, d'escaliers et de cheminées monumentales. 


Le marbre Rouge Griotte tire son appellation de la cerise griotte, à la couleur rouge vif inimitable.

Le rouge Griotte est un des marbres de prédilection des appartements royaux au 18e siècle, notamment pour la réalisation de cheminées. Louis XIV, très friand de ce rouge particulier, fait concevoir dans ce marbre de nombreuses cheminées du Château de Versailles. Décorées de bronze doré, les cheminées comme celles du Cabinet du Conseil, de la Garde-Robe de Louis XVI, du Cabinet Doré, de l’appartement de Madame Victoire, des petits appartement de Marie-Antoinette , etc. sont rouge griotte.

D'autres grands palais s’en pourvoient aussi. On peut en voir au Château de Fontainebleau, aux musées du Louvre et des Arts Décoratifs à Paris, ou l'Opéra Garnier de Paris.


Un Musée du Marbre existe en Belgique.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris