Rose Pompadour
Credits image :
Jeanne-Antoinette Poisson naît en 1721. A vingt ans, elle épouse Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles. Le Roi Louis XV croise Mme le Normant d’Etiolles pour la première fois en mars 1745 dans la forêt de Sénart. Ce jour-là elle est vêtue de rose et se promène dans un phaéton bleu. Introduite à la cour par relations, elle est remarquée par le roi Louis XV et devient sa maîtresse-en-titre, de 1745 à 1751. Elle est également la conseillère du monarque et reste influente comme favorite jusqu'à son décès.

Philippe Xhrouet, liégeois, peintre sur porcelaine, entre à la Manufacture de Vincennes en 1750 et se distingue dans la peinture des bordures et des fleurs. Parmi les fleurs de l’été, beaucoup revêtent une jolie couleur rose lilas. Créée en 1757 par Philippe Xhrouet, cette couleur est désignée dans les registres de la manufacture de Sèvres comme "un rose très frais et fort agréable". En 1758, Louis XV, Madame de Pompadour et le Prince de Condé achètent les premières porcelaines de cette couleur. D’abord qualifiée de "lilas", la couleur est très vite désignée "rose Pompadour", du nom de la favorite du Roi Louis XV.

A l'époque, la Marquise de Pompadour est, en tant que favorite, très influente à la cour. Férue d'arts et dotée d'un bon goût, elle fait et défait les modes. Le rose Pompadour devient à la mode. Le vase rocaille à rubans roses et fleurs – probablement un cadeau de Louis XV à son épouse Marie Leszczyńska – a rejoint, en 2018, les collections de Versailles. Il témoigne de cette mode des années 1760 pendant lesquelles la famille royale et Cour s’entichent de rose Pompadour.

Pour ceux qui peuvent se balader à Versailles, c’est aux couleurs du rose Pompadour que les parterres fleurissent, chaque année jusqu’en octobre ou novembre, dans le Jardin français de Trianon.

Les tableaux proposés sont :
 - La marquise de Pompadour, par Maurice Quentin de La Tour (1748-55), Musée du Louvre
 - Madame de Pompadour, par François Boucher, vers 1758, National Gallery of Scotland, Edimbourg


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris