Pour un jeu de dupes...
Credits image :
elles, elles savent que les seules choses qui tournent sur terre sont leurs jupes légères… 

Le Larousse, au mot jupe, nous dit que c'est un "vêtement généralement féminin qui enserre la taille et descend jusqu'à la jambe". Donc la jupe serait un vêtement féminin ? Pas si évident…

Dans l’Egypte antique, la jupe, sorte de pagne fait d’une écharpe enroulée autour des reins, est avant tout portée par les hommes.

Dans la Grèce et la Rome antiques, les hommes portent des toges. Dans les campagnes, on opte plutôt pour le pagne. Pour les légionnaires c’est la jupe… Mais l'expansion vers le nord de l'Empire romain fait que les soldats romains découvrent le pantalon, ce dernier conservant la chaleur. Il est ainsi progressivement adopté par les soldats romains jusqu’à se généraliser dans la société civile au 3e siècle.

En fait le pantalon est introduit en Europe occidentale à plusieurs reprises au cours de l’Histoire… mais ça, c’est une autre… histoire. De nos jours, des hommes portent encore la jupe.

Le sarong est couramment et traditionnellement porté en Asie du Sud et du Sud-Est. Vêtement simple, c’est une pièce de tissu rectangulaire dont on a cousu ensemble les deux petits côtés de façon à former un étui cylindrique de un mètre de long ou plus. Porté à la maison, mais aussi lors de cérémonie, on le noue sur le côté, devant, ou simplement on le roule sur lui-même à la ceinture.

Chaud et confortable, le kilt écossais est une jupe plissée portée par les hommes. Il est devenu un symbole : appartenance à un clan, virilité et insoumission à la Couronne d’Angleterre. En effet, les soulèvements jacobites (soutenant la dynastie détrônée des Stuart) le verront proscrit par celle-ci durant une partie du 18e siècle. De nos jours, c’est le vêtement officiel de l'Écosse.

En Grèce et dans les Balkans, la fustanelle est une jupe au genou portée par les hommes pour des occasions militaires et cérémoniales. Cette jupe plissée comporterait, selon la légende, 400 plis, représentant le nombre d'années de l'occupation ottomane. C’est un élément culturel important de la Grèce.

La jupe réapparaît dans la garde-robe masculine, apparaissant dans les collections hommes de couturiers et grands couturiers. Mais comme pour le port du pantalon par les femmes à ses débuts, son port par les hommes est source de préjugés.

Mais bon. Quand même, parlez de jupes a une fille. Elle vous répondra crinoline, jupe crayon, jupe parapluie, jupe culotte, jupe droite, jupe plissée, jupe en cuir, mini-jupe de chez Courrèges, jupe à godets, jupe portefeuille et j’en passe. La jupe a un côté quand même sacrément féminin, non ?


Voici les tableaux affichés :
1 - Portrait d’un javanais, par William Daniell, British Museum, Londres
2 - Portrait of Alexander Macdonald, 1st Baron Macdonald, attribué à Sir George Chalmers, 1772, National Gallery of Scotland, Edimbourg
3 - La confession du centurion, par James Tissot, 1894, Brooklyn Museum, NY
4 - Deux guerriers grecs dansant. Étude de costumes souliotes, par Eugène Delacroix, 1826, Musée du Louvre

William Daniell (1769-1837) est un illustrateur britannique. Jeune garçon, il accompagne son oncle, le peintre Thomas Daniell, en Inde. Ils y ont tous deux peint de multiples tableaux qu'ils ont ensuite vendu en Angleterre.

Sir George Chalmers (1720-1791), originaire d'Édimbourg, a exposé des portraits à la Royal Academy de 1776 à 1790. Sa famille a perdu ses biens en raison de sa sympathie pour la cause jacobite.

Jacques-Joseph Tissot (1836-1902), dit James Tissot, est un peintre et graveur français. Il a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l'époque victorienne. À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu'à la fin de sa vie à des sujets bibliques.

Eugène Delacroix (1798-1863) est un peintre français considéré comme un des principaux chef de file du mouvement romantique. De ses voyages, il ramène beaucoup de tableaux, de croquis et d’articles. Profitez d'une visite guidée du Louvre pour aller admirer ses tableaux !


Pour les couturiers et couturières, voici le livre 200 jupes de Evelien Cabie. Jupe crayon, jupe portefeuille, jupe longue... vous pourrez réaliser 200 jupes sur mesure. Explications claires et détaillées vous aideront à réussir sans difficulté vos créations.

Jupe courte et conséquences, voici un bien joli programme proposé par Hervé DevolderExcédée par les regards lubriques des hommes dans la rue, une femme décide de s'en prendre au prochain dragueur. Elle revêt jupe courte et bottes élégantes et s'aventure dans un jardin public...  

Le film La journée de la jupe a fait un tabac lors de sa sortie en 2009. Sonia Bergerac (Isabelle Adjani), prof dans un collège "difficile", entame son cours sous les injures. Tandis qu'elle s'échine à parler de Molière, les adolescents s'invectivent. Exaspérée, Sonia tente de séparer deux jeunes caïds. C'est alors qu'un pistolet tombe d'un sac... La professeur prend la classe en otage.

Mais rien ne vaut un bon bouquin à dévorer pendant des vacances. La petite couturière du Titanic de Kate Alcott fait partie de ceux-là. Avril 1912. Tess Collins, aspirant a percer dans le milieu de la mode, a de la chance. A peine sur le Titanic, elle fait connaissance d'une célébrité de la haute couture. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle prend Tess a son service. Le paquebot fonce vers un iceberg... A New York, les talents de modiste de Tess font sensation. Mais son ascension pourrait connaître un coup d'arrêt...

Et comme tout finit en musique, écoutez la chanson de Alain Souchon qui, un jour de soleil et de jambes se baladant en robes légères, a inspiré cet article à votre rédacteur.

Ah j’oubliais. Parlez donc de jupes au garage qui fait la révision de votre voiture. On vous répondra "jupe arrière ou jupe avant" ? On va voir dessous ?


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris