le Grand musée du parfum, un nouveau musée à Paris à partir de Décembre
Credits image :
Nouveau à Paris : ouverture en décembre du Grand musée du parfum 
 
En décembre, une nouvelle institution viendra grossir le rang des musées présents dans la capitale française, celui du Grand musée du parfum. Ouvrant prochainement ses portes dans le 8e arrondissement, plus précisément 73, rue du faubourg Saint-Honoré, ce musée indépendant conviera à une visite sensorielle inégalable.

Premier musée du parfum indépendant de la capitale


Au mois de décembre, cet établissement de prestige viendra grossir le rang des boutiques de luxe au 73, rue du faubourg Saint-Honoré : le Grand musée du parfum. Cette institution sera située plus précisément dans un hôtel particulier de 1 400 m² accueillant autrefois la maison de couture de Christian Lacroix. Des musées entièrement dédiés au parfum, l'Hexagone en compte quelques-uns dont les plus connus sont certainement le Musée International du Parfum de Grasse et le Musée du parfum de Fragonard de Paris. Alors en quoi ce nouveau musée du parfum est-il particulier demanderez-vous ? D'une part, ce sera un hommage à la hauteur de la parfumerie française, véritable « ambassadeur des maisons de luxe et de l'art de vivre français » d'après les mots des concepteurs. D'une autre part, si les deux musées cités précédemment dépendent d'une marque particulière, celui du Grand musée du parfum sera indépendant. Son financement proviendra de fonds privés et il profitera du soutien du Syndicat français de la Parfumerie qui regroupe à ce jour 66 maisons de parfum françaises. Peut-être le musée s'inscrira-t-il dans le catalogue de l'application Art & Culture de Google que vous découvrirez sur foriri.com.  

 Un parcours haut en senteurs préparé avec soin

En recourant aux progrès apportés par les dernières technologies, le Grand musée du parfum retracera l'histoire de la parfumerie depuis l'Égypte antique jusqu'à l'heure actuelle en trois grandes étapes. La particularité de l'institution ne se résume toutefois pas à cela, au gré du parcours, les visiteurs se prêteront à un parcours olfactif inédit fort d'une collection de plus de 60 odeurs tout au long de la visite. Ce circuit haut en senteur a été mis en place par l'International Flavors and Fragrances (IFF). Il s'agit d'un groupe américain s'illustrant dans la création de parfums, mais aussi d'arômes utilisés dans des produits de consommation. C'est l'homme d'affaires Guillaume de Maussion qui préside à la mise en place du musée avec l'aide d'un conseil scientifique et culture composé d'illustres personnages dans l'univers de la parfumerie. L'on peut notamment citer Jean-Claude Elena, parfumeur de talent qui s'est illustré chez Hermès, Patricia de Nicolaï, fondatrice de la maison Nicolaï et présidente du conservatoire mondial du parfum de Versailles (Osmothèque), ou encore de l'actuelle directrice du développement des parfums chez Guerlain, Sylvaine Delacourte.    


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris