Nous les Arbres
Credits image :
Une exposition consacrée aux arbres, cela peut sembler étrange au premier abord. D'autant qu'il ne s'agit pas ici de montrer comment les artistes représentent les arbres, mais plutôt d'emprunter le regard des scientifiques, des artistes et des philosophes pour mettre en lumière l'importance de ces magnifiques protagonistes du vivant que l'on côtoie si souvent sans les voir. La Fondation Cartier s'engage depuis longtemps en faveur de l'environnement, et bannit la frontière entre ville et nature, pour inviter les arbres au coeur de la Fondation, et nous permettre de mieux comprendre leur fonctionnement, leur intelligence, et leur importance au sein de la biodiversité. Les dessins des peuples autochtones d'Amazonie présentés ici le montrent parfaitement : sans arbres, les animaux dépérissent et disparaissent… et les humains aussi. 

Les toiles, installations et monotypes (des empreintes encrées de feuilles d'arbre pressées sur des feuilles de papier) de l'artiste brésilien Luis Zerbini frappent par leur côté luxuriant et par le mélange inextricable entre végétaux et artefacts humains, comme pour nous rappeler que les arbres sont partout et qu'ils nous survivent depuis longtemps. Côté vidéo, on retiendra le très beau film de Raymond Depardon et Claudine Nougaret qui ont sillonné la France pour recueillir des témoignages de femmes et d'hommes qui racontent "leur" arbre. 

L'exposition dévoile un versant plus sombre au sous-sol, où il est question des dévastations que subissent les forêts, et se prolonge naturellement dans le jardin, qui réserve quelques surprises aux visiteurs. 

Une très belle exposition qui dépasse largement les frontières de l'art, que l'on peut voir en famille. 


Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris