Credits image :
Dans le monde de l’art, le marouflage consiste à coller la toile d’un tableau sur une autre toile, pour la renforcer, ou sur un panneau de bois, pour l’y fixer. Et dans ce cas, la colle utilisée est la maroufle. C'est une opération particulièrement utilisée en peinture d'art et en restauration.

De nos jours, hors monde de l’art, pour les bricoleurs qui lisent cet article, le marouflage est une opération utilisée dans la pose de… papier peint. Cette technique consiste à fixer du papier peint sur un mur. Il est alors nécessaire de chasser l'air présent sous la surface collée, à l’aide d’une… maroufle, raclette permettant d’enlever les bulles d’air.

En vieux français, un maroufle est un maraud, un fripon, un rustre, un homme grossier. Dans "Dom Juan", de Molière, Dom Juan lève la main pour donner un soufflet à Pierrot, qui baisse la tête, et c’est Sganarelle reçoit le soufflet. Sganarelle regarde Pierrot qui s’est baissé et dit : Peste soit du maroufle !

Le tableau de Charles Mozin, Pêcheurs normands, Radoub d’une barque de pêche peut être vu à la Villa Montebello, à Trouville-sur-Mer.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris