L'enfant prodigue chez les courtisanes
Credits image :
La parabole du Fils prodigue - dite également de l'Enfant prodigue - est une des 44 paraboles contenues dans les Évangiles.  

La parabole met en scène trois personnages : le Père, le Fils Aîné, qui suit fidèlement les commandements de son père, et le second, le Fils Cadet, qui part à la découverte du monde et de ses séductions. Après avoir dilapidé sa fortune, se retrouvant sous le joug d'un autre maître, très dur, il décide de s'en séparer et de faire retour vers son Père qui, alors, lui fait fête. Le Fils Aîné ne comprend pas l'attitude de son Père qui fête celui qui est parti (le fils prodigue) et non celui qui est resté. Il s'agit d'une parabole que Jésus racontait pour dire l'Amour infini de Dieu.

Dans le tableau "L'enfant prodigue chez les courtisanes, ou Allégorie des cinq sens", qui fait partie de l'école flamande, la parabole évangélique est représentée par les épisodes secondaires de l'arrière-plan. Elle n'est qu'un prétexte à la représentation d'une réunion, à la fois galante et musicale, où l'on peut aussi reconnaître une allégorie des cinq sens. Une vue de Paris, avec l'île de la Cité, Notre-Dame et sa flèche du 13e siècle, l'une des plus anciennes connues, sert de fond à la composition.

Le Musée Carnavalet, anciennement hôtel particulier, doit son nom à une des ses propriétaires, Madame de Kernevenoy. En 2016, il a été fermé, pour une durée de 4 ans, pour rénovation.




Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris