La grotte de la Salamandre
Credits image :
Bérénice Berthelot est responsable commerciale et chargée de communication de la Grotte de la Salamandre. Elle nous a donné 5 bonnes raisons de visiter cette grotte située à Méjannes-le-Clap, dans le Gard, en famille ou entre amis !  

1 - C’est une merveille de la nature
D’une superficie d’un hectare (l'équivalent du Stade de France), haute de 30 m, la cavité est impressionnante. Les visiteurs peuvent y admirer des « tableaux » naturels à travers les différents types de concrétions mises en valeur par des lumières colorées et s’initier (par l’observation et via les explications du guide) à la géologie et à la vie du monde souterrain. En effet, les draperies, colonnes, stalactites et stalagmites sont autant de témoins des évolutions géologiques qui ont menées à la formation de la Grotte au fil des siècles.  


2 - C’est un projet un peu fou
L’Aven de la Salamandre a été découvert en 1965. Mais jusqu’en 2013, seuls les spéléologues pouvaient y accéder au terme de 50m de descente en rappel, puis il fallait en sortir… en effectuant les 50 m de remontée ! Ce sont d’ailleurs deux passionnés de spéléologie qui ont eu l’idée de le rendre accessible : ils ont acheté le terrain, monté le projet, creusé les tunnels d’accès…la Grotte de la Salamandre est née. Le projet a cela d’original : la plus part des grottes  qui se visitent en France, ont été aménagées à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion d’Edouard Alfred Martel (1859-1938), inventeur de la spéléologie moderne.


 3 - La visite est accessible à tous,
Enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite : des émotions pour chacun des activités pour tous. Il y a d’une part un parcours traditionnel,  balisé, et facile d’accès, et d’autre part, un Belvédère intérieur qui permet d’admirer 95 % de la grotte. Pour la petite histoire, ce belvédère a été pensé depuis l’intérieur : les fondateurs ont repéré un point de vue surélevé et ont décidé de creuser un tunnel depuis l’intérieur, pour réaliser cette grande terrasse idéalement positionnée. Parfois, une même famille ou un groupe d’amis se divise en 2, l’un fait le parcours traditionnel, l’autre reste sur le belvédère ; les deux types de visites sont accompagnées, et tout le monde se retrouve à la fin du parcours. Et pour les plus sportifs, il est aussi possible de faire la visite en Grand Rappel – frissons garantis - et de s’initier ainsi à la spéléologie!


 4 - Le site est entièrement éco responsable
Ce n’est pas la moindre de ses originalités : le site de la Grotte de la Salamandre est soucieux du respect de l’environnement. La zone est d’ailleurs protégée (classée Natura 2000) : les chauves-souris, le vautour percnoptère, les gorges de la Cèze sont autant de trésors naturels qui contribuent à la diversité de l’écosystème local. La Grotte n’est, par ailleurs, pas raccordée au réseau électrique. En effet, tous les éclairages fonctionnent grâce aux panneaux solaires qui se trouvent sur le bâtiment d’accueil ; de plus, l’utilisation d’éclairages LED colorés permet de réaliser une économie d’énergie significative, car les éclairages blancs traditionnels, que l’on retrouve dans les autres grottes, sont bien plus gourmands en énergie ! Car pour produire du blanc…il faut activer toutes les couleurs en même temps ! Le bâtiment, tout en bois clair, a été conçu en bois de la région (Gard et Ardèche), avec une logique de gestion forestière. Un mur végétal a été installé dans la boutique : pour l’aspect esthétique  d’une part, comme isolent acoustique d’autre part mais surtout pour tempérer le bâtiment d’accueil. Et enfin, une climatisation naturelle : les tunnels utilisés comme puits canadien. Ils permettent de garder à l’accueil une température positive en hiver et limiter la chaleur en été.


5 - C’est une grotte à grand spectacle

Dans cette cavité immense, les éclairages colorés mettent en valeur différentes parties de la Grotte et changent sans cesse de position et donnent aux concrétions un aspect magique. La musique (spécialement composée pour le lieu) magnifie l’ensemble. Et, en été, des diners-concerts sont organisés à la grotte, dont l’acoustique est exceptionnelle. Outre la musique, il se passe chaque mois en événement extraordinaire, féérique ou magique…pour enchanter petits et grands Enfin, à l’extérieur, une terrasse surplombe la garrigue, exposée plein sud, à l’abri du vent….idéal pour une collation ou une glace.  

La Grotte de la Salamandre est définitivement un lieu à part à visiter sans tarder !

Pour retrouver toutes les visites de la grotte, cliquez ici

Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris