Credits image :
Le mot jungle est entré dans le langage courant, mais il n’en n’a pas toujours été ainsi !

C'est un emprunt du hindi, langue parlée en Inde. Le mot hindi "jangal" désigne une formation végétale sèche avec une proportion irrégulière d'arbres, surtout présente dans une partie de l'Inde du Nord. Le mot jungle est complètement inconnu du grand public avant la parution, en 1894, du célèbre livre de Rudyard Kipling, Le Livre de la Jungle.

Rudyard Kipling (1865-1936), écrivain britannique, a longtemps vécu en Inde d'où est puisée l'inspiration de la plupart de ses nouvelles. 
Parus en 1894 et en 1895, "Le Livre de la Jungle" et "Le Second Livre de la Jungle" constituent son œuvre la plus célèbre. "Le Livre de la Jungle" raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt située dans une Inde complètement imaginée. Shere Khan, ennemi juré de Mowgli, le héros, y est un tigre du Bengale, espèce de tigre qu’on ne peut trouver qu’en cette partie du globe. 
 En 1907, il est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature.

L’adaptation du livre en dessin animé a fortement contribué à faire entrer le mot jungle dans le langage courant. Ne parle-t-on pas de "Loi de la Jungle" ou bien de la "Jungle de Calais" ?

Mais la jungle a inspiré plus d’un artiste…  

Le plus célèbre est peut-être le Douanier Rousseau (1844-1910), peintre français considéré comme un représentant majeur de l'art naïf. Ses toiles représentent souvent des paysages de jungle. 
On pourrait croire, en regardant ses tableaux, qu’il a beaucoup voyagé et notamment connu la "jungle". Mais non ! Il n’a jamais quitté la France ! Son inspiration provient surtout de livres illustrés, de jardins botaniques, et de rencontres avec des gens ayant voyagé.

Wifredo Lam (1902-1982), est un peintre cubain, initiateur d’une peinture métissée alliant modernisme occidental et symboles africains ou caribéens. 

André Bauchant (1873-1958), peintre français autodidacte, quitte l’école très jeune pour travailler la terre. Pendant la 1ère guerre mondiale, lui qui n’a jamais visité de musée, ni jamais tenu un crayon ou un pinceau, a pour mission d’esquisser des croquis panoramiques. Dessiner est pour lui la révélation d’un talent qu’il ignore !

Martin Johnson Heade (1819-1904) est un peintre nord-américain célèbre pour ses paysages, ses oiseaux tropicaux, ses fleurs exotiques et ses natures mortes. En effet, à partir des années 1860, il se découvre une passion pour les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ses œuvres s'en inspirent.

Tableaux affichés :
 - Tigre dans une tempête tropicale, Henri Rousseau, 1891, National Gallery, Londres
 - La Jungle, Wifredo Lam, 1943, The Museum of Modern Art, New York
 - La Jungle aux singes, André Bauchant, 1924, Galerie Dina Vierny, Paris
 - Orchidée cattleya et trois colibris brésiliens, 1871, National Gallery of Art, Washington  



Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris