Hommage aux héros de la Grande Guerre, par Henri Landier
Credits image :
Henri Landier est un peintre et graveur français né en 1935. Il a réalisé plus de 4000 peintures et 2000 gravures et estampes, abordant des thèmes très variés.

Novembre 1954. Négligeant de se nourrir et de se vêtir, il peint et dessine avec frénésie. Des amis inquiets lui proposent alors un embarquement comme pilotin sur un navire de commerce. Landier devient marin… Il se passionne pour la navigation et bourlingue entre la France et l’Afrique du Nord, tout un monde se révélant à lui : Alger, Tunis, Le Caire, Casablanca, la traversée de l’Atlantique, les escales dans les dangereux ports sud-américains... Cinq ans plus tard, il décide d’abandonner le métier de marin.

1967, à l’aube de sa mort, l’écrivain Pierre Mac Orlan raconte à son ami Henri Landier son expérience de la Grande Guerre, ses atrocités, le secret d’une vie enfoui dans sa mémoire depuis près de 50 ans. Il raconte les tranchées, le froid, les poux, les rats, le bruit sourd des bombardements... Ces mémoires inspireront à Landier des œuvres magnifiques et terribles, qui ont, depuis, fait le tour du monde. 
C’est toute notre propre histoire que l’artiste a couché sur la toile : les arbres décharnés, les crucifix, un musicien sur un champ de bataille, un fantassin hébété…   


Une exposition lui est dédiée au Musée de la Grande Guerre de Meaux   

Voici quelques œuvres que vous pourrez y voir : 
 - L’oiseau de proie, 2004
 - La bataille d’Ypres, 2017 
 - Le quatuor de la Marne, 2017 
 - Face à un mur de mitraille, 2004


En mer avec Henri Landier, par Dominique Le Brun raconte les années de marin de Henri Landier   

De ses voyages, Henri Landier a ramené des images mises en peinture dans Henri Landier le peintre voyageur 1983-2000

Beaucoup de livres ont été écrits sur la Première Guerre Mondiale. Je ne peux que vous conseiller Les aventures de Célestin Louise, par Thierry Bourcy, dont la côte 512 est le premier tome  

Ne manquez pas les DVDs de la série Apocalypse, la Première Guerre Mondiale et plus précisément Verdun    


Ferré chante "Tu n'en reviendras pas" de Aragon.  Ce poème évoque les soldats en partance pour le front lors de la première guerre mondiale. Aragon avait été mobilisé comme brancardier durant la Grande Guerre. Il restera marqué à vie par cette expérience du front. 


Que la paix est douce, non ?

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris