Gauguin ou l'invention de la lumière
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Paul Gauguin naît à Paris en 1848, et passe son enfance au Pérou. 

Il suit ses études en France, et, ses études coutant trop à sa mère, veuve, il s'engage dans la marine, qu'il quitte en 1870. 

Il travaille à la Bourse de Paris, et mène une vie confortable. 

En 1874, il rencontre le peintre impressionniste Camille Pissaro, et s'essaye alors à la peinture. Dès 1883, Gauguin se consacre entièrement à la peinture, et produit ses premiers tableaux.

En dépit de son apparente robustesse morale, Paul Gauguin est une nature inquiète, tourmentée d'infini. Jamais satisfait de ce qu'il a réalisé, il va, cherchant, toujours, un au-delà. Il sent qu'il n'a pas donné de lui ce qu'il en peut donner. Des choses confuses s'agitent en son âme; des aspirations vagues et puissantes tendent son esprit vers des voies plus abstraites, des formes d'expression plus hermétiques. Et sa pensée se reporte aux pays de lumière et de mystère qu'il a jadis traversés. Il lui semble qu'il y a là, endormis, inviolés, des éléments d'art nouveaux et conformes à son rêve. Puis, c'est la solitude, dont il a tant besoin; c'est la paix, et c'est le silence, où il s'écoutera mieux, où il se sentira vivre davantage. 

En 1887, il part avec le peintre Charles Laval pour le Panama puis la Martinique, voyages qui l'inspirent beaucoup. Il peint, mais ses conditions de vie sont difficiles.

Il se rend en Bretagne en 1888 à Pont-Aven où, avec d'autres peintres, il développe le synthétisme, dans le courant du symbolisme. Il peint "La Vision après le sermon" (1888). Il cohabite un temps à Arles avec Vincent Van Gogh à la fin de cette année.

Le peintre s'installe à Tahiti en 1891, cherchant à fuir la société occidentale.
La nature et les vahinés l'inspirent énormément, sa peinture devient plus dépouillée, les couleurs plus vives et les contours moins dessinés.
Il peint "Manao Tupapau" (1892) ou encore "Arearea" (1892). Il retourne à Paris en 1894 dans l'espoir de vendre ses nouvelles toiles, mais sans succès.

Il retourne à Tahiti, et désespéré par sa solitude et la misère, il peint une oeuvre monumentale, sorte de testament : "D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?" (1897-1898), avant de tenter de se suicider.

"Quoi, tu es jalouse ?" 
Pour cette toile Gauguin fera poser deux fois Teha'amana afin d'illustrer son propos : "Sur la plage, deux soeurs s'allongent après le bain, prenant la pose gracieuse d'animaux au repos; elles parlent de leurs amours d'hier et de leurs conquêtes de demain. Eh quoi, tu es jalouse ?" 
Gauguin décrit là tout le bonheur de l’amour partagé, de la sensualité et de l’équilibre. Le tableau renvoie à une période idyllique de la vie du peintre tout en offrant une vision banale bien qu’étrange où la tension entre les deux personnages reste sous-jacente.

Il part pour les Marquises en 1901 dans l'espoir de renouveler son énergie et son inspiration. Il retrouve un temps l'impression d'un paradis, et peint "Contes barbares" (1902). Mais très affaibli et épuisé, il meurt en 1903 aux îles Marquises, de la syphilis.

Mais il avait inventé la lumière.... 

La Fondation Louis Vuitton présente l'exposition « Icônes de l’Art Moderne. L’exposition rend hommage à l’un des plus grands mécènes du début du XXème siècle. De magnifique peintures de Gauguin y sont présentées : http://www.fondationlouisvuitton.fr/expositions/icones-de-l-art-moderne.html ou sur FaceBook : https://www.facebook.com/FondationLouisVuitton

N'hésitez pas à assister aux multiples mini visites guidées de 15 mn disséminées tout au long de la journée, dans les multiples salles de l'exposition.
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