Cimetière des Chiens d'Asnières-sur-Seine
Credits image :
Le cimetière des Chiens d’Asnières-sur-Seine est considéré comme le 1er cimetière pour animaux de l'ère moderne.

En 1899, la Société française anonyme du cimetière pour chiens et chats est créée. Elle acquiert des terrains sur une île de la Seine. Le cimetière accueille alors les dépouilles des animaux domestiques, chiens, chats ou oiseaux, mais également autres animaux. Pour certains sont construits des caveaux ou monuments imposants.

Ce cimetière contient des animaux illustres, ou du moins une plaque leur rendant hommage, entre autres, Rintintin (1918-1932), chien de cinéma, les animaux de compagnie de Camille Saint-Saëns, d'Alexandre Dumas, de Courteline et de Sacha Guitry, Moustache (1799-1810), un chien soldat.

Rintintin.

En 1918, des aviateurs Américains découvrent une portée de chiots dans les décombres d’un chenil. Le capitaine Lee Duncan adopte un chien qu'il nomme Rintintin. 
Aux Etats-Unis, s'avérant un animal exceptionnellement habile, Rintintin 1er se produit dans divers spectacles et plusieurs concours, jusqu’au jour où un producteur le remarque. Rintintin est engagé ! A sa mort, Lee Duncan le fait rapatrier en France et enterrer au cimetière des Chiens d'Asnières, où on peut encore voir sa tombe. 
Le personnage du chien Rintintin devient la star d'une série télévisée américaine, de 1954 à 1959, en 164 épisodes de 25 minutes, en noir et blanc, créée par Lee Duncan. L'un des chiens utilisés dans la série est le quatrième descendant de Rintintin 1er.


Moustache.

Moustache est un chien soldat, français, qui accompagne le 40e régiment d'infanterie, pendant 10 ans, durant les Guerres révolutionnaires et de l'Empire.
A Austerlitz, le 2 Décembre 1805, le chien Moustache devient une célébrité. Il traverse les lignes ennemies et rapporte les restes de l'étendard de son régiment après la mort du porte-drapeau. Il est blessé à la patte, mais il reçoit une médaille des mains du maréchal Lannes, vantant ses mérites lors de cette bataille.
Moustache devient une star des armées napoléoniennes, on le présente à l'Empereur.
Pendant de nombreuses années, il continue d'accompagner son régiment dans les campagnes. Mais, durant la guerre contre l'Espagne, en mars 1811, il est fauché par un boulet de canon. On l'enterre sur place. En 1814, sur ordre de l’inquisition espagnole, la tombe est détruite et les os du chien brûlés.
En 2006, un hommage lui est rendu et une plaque est posée au cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris