On va appuyer sur le champignon
Credits image :
L’écrivain Hervé Bazin (1911-1996) disait "Les champignons ressemblent aux péchés : pour les déguster, il faut prendre des risques.".  


Champignon, poison…  

L'amanite phalloïde, espèce courante, de forte toxicité, ressemble à des espèces comestibles. Il aurait probablement été utilisé par Agrippine, épouse de l'empereur Claude, pour l’assassiner…  

Le pape Clément VII, gourmand, interdit la cueillette des champignons à proximité de son palais. Mais il a de nombreux et puissants ennemis... En 1534, il décède : une main criminelle a glissé une amanite phalloïde dans son plat de coulemelles…  


Champignon, géant…  

La rapidité de croissance des champignons fascine. En 2006 et 2007, on découvre deux champignons plats de plus de 60 cm de diamètre et pesant chacun environ 20 kg.  


Champignon, littérature et art…  

Ils sont présents dans l'imagerie populaire et la littérature sous forme de champignons géants.
Dans son roman "Voyage au centre de la Terre", Jules Verne évoque une forêt de champignons géants.
Dans la bande dessinée "L'Étoile mystérieuse", le héros Tintin est confronté à des champignons géants à la croissance instantanée.  

L'artiste représente rarement les champignons, si ce n'est pour évoquer leur symbolisme démoniaque, comme dans "Le Jardin des délices" de Jérôme Bosch.
Ils sont présents dans certaines natures mortes comme dans "Nature Morte au Potiron et aux Champignons", de Henri-Horace Roland Delaporte (1724-1793), visible au Louvre.  


Champignon, voiture…  

Au début de l'histoire de l'automobile, l'accélérateur est constitué d'une tige métallique surmontée d'une boule, ce qui fait penser à un champignon. Très vite, l'expression "appuyer sur le champignon" devient populaire, jusqu’à nos jours, bien que la forme des accélérateurs ait changé.  


Champignon, guerre…  

Un champignon atomique est le nuage formé lors d'une explosion nucléaire. Rappelez-vous en 6 et 9 août 1945, sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki… De 1939 à 1949, dans toute la moitié nord de la France, les champignonnières s’ouvrent aux civils pour les abriter et sauver des vies…

La Champignonnière d'Orbec est entrée dans l’Histoire. Dès 1939, la défense passive la retient comme éventuel abri. De Juin à Août 1944, elle abrite plus de 2,000 personnes. Cela commence avec la chute de 20 bombes sur Orbec. Lâchées trop bas elles n’explosent pas. Les gens se réfugient dans la champignonnière, s’installant avec leur matelas. A la cuisine cinq cuisiniers s’activent pour servir jusqu’à 4,000 repas. Des enfants y voient le jour...  


Champignon, poteau…  

Dans nos constructions modernes, un poteau champignon est un poteau en béton armé surmonté d'une sorte de chapiteau très large, qui assure un meilleur soutien de la dalle qui est dessus, et une ville champignon est une ville nouvelle qui s'est développée très rapidement.  


Venez visiter les champignonnières, en activité ou non : celle de la Maison de la Pierre du sud de l'Oise ou bien la Cave des Roches. ou bien la Champignonnière d'Orbec.


Profitez d’une visite guidée au Louvre pour voir le tableau de Henri-Horace Roland Delaporte.


Si vous voulez voir des voitures avec des champignons, allez à Poissy suivre la visite guidée L’aventure Automobile Peugeot.


Pour aller au centre de la terre, vous pouvez regarder le film voyage au centre de la terre avec Brendan Fraser ou bien (re)lire le livre voyage au centre de la terre de Jules Verne


Ne repartez pas sans une strophe de "Sweet Amanite Phalloïde Queen" de Hubert-Felix Thiéfaine ...
"Je suis le rebelle éclaté
Au service de Sa Majesté,
La reine aux désirs écarlates
Des galaxies d'amour-pirate,
Ô sweet amanite phalloïde queen"


Pas gai, tout ça, bon appétit quand même !

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris