Cabinet de Curiosités de Lam Qua
Credits image :
Lam Qua (1801-1860) est un artiste peintre chinois de la Dynastie Qing. Contrairement aux autres peintres chinois de cette époque, il utilise les techniques de peinture occidentale. Il est le premier peintre chinois de peinture de portrait à l'occidentale à avoir été exposé en Occident. Il devient un portraitiste réputé de Canton et de Macao au 19e siècle. La photographie montre Lam Qua dans son atelier.

Peter Parker (1804-1888) est un médecin américain, diplômé de l'Université de Yale, missionnaire en Chine. En 1835, avec l'aide de bienfaiteurs américains et britanniques, il ouvre un hôpital à Canton. Il se spécialise dans le traitement des maladies de l'œil, en particulier les cataractes. Mais il s’avère vite impossible d'exclure les patients souffrant d'autres maladies. Plus de 2,000 patients sont admis dès la première année. Il réalise des opérations chirurgicales générales, y compris l'ablation de tumeurs qui, en raison de l'absence de chirurgie en Chine, peuvent être d'une taille rarement vue en Europe ou aux États-Unis. Parker forme aussi plusieurs étudiants chinois à la médecine et à la chirurgie occidentales. Il est probablement surtout connu pour l'introduction de l'anesthésie en Chine sous forme d'éther sulfurique.

De 1836 à 1855, Lam Qua produit une impressionnante collection de portraits, commandée par Peter Parker, de patients de l'hôpital de Canton présentant de grosses tumeurs ou d'autres malformations majeures. Ces portraits servent d’images préopératoires. Pour chaque portrait, Parker écrit ses commentaires dans des cahiers parvenus jusqu’à nous.

Parker expose ensuite ces portraits lors de voyages aux États-Unis pour promouvoir ses activités missionnaires. Les peintures de Lam Qua sont conservées dans la collection Peter Parker à la bibliothèque historique médicale de l'Université de Yale. Les images présentées ici ne représentent qu'une petite partie de la collection qui contient 86 tableaux de Lam Qua.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris