Credits image :
Du début du 19 siècle, avec l’arrivée du charbon, jusqu’au milieu du 20 siècle, l’art verrier s’industrialise. Les bousillés sont des objets en verre, façonnés par des ouvriers maîtres-verriers sur leur temps de pause, à partir de matériau récupéré, notamment des chutes de verre. Cette activité ne vise pas à arrondir leurs fins de mois. Les objets sont plutôt destinés à servir de cadeaux lors des fêtes familiales, ou à l’occasion du départ à la retraite des anciens. Le bousillage n’est pas interdit par la direction, à la condition qu’il n’entrave pas la production.

Des vases, des lampes à pétrole, des porte-montres, des fume-cigare et pipes, jusqu'à des tire-lait et des épis de faîtage pour les toits... sont ainsi fabriqués. Sans oublier des cannes en verre, des presse-papier, des jouets pour les enfants et… des encrier-revanche. Ces derniers devraient leur nom au fait que les verriers se vengeaient ainsi de ne pas être considérés comme des intellectuels, en fabriquant de très beaux encriers, symboles d’une caste qui maîtrisait l’écriture…

Avec l’automatisation des procédés dans les années 1970, et enfin la fermeture des ateliers de travail du verre au chalumeau, la pratique du bousillage disparaît complètement à la fin du 20e siècle.

Il y a ainsi des centaines d'objets en France dont beaucoup sont encore précieusement conservés dans des familles. Heureusement, certains peuvent être vus dans des musées.

Par exemple, le musée de Sars-Poteries, dans le Nord, riche de plus de 200 bousillés est assez atypique et présente plusieurs pièces peu banales, comme par exemple une lampe à pétrole offerte par des ouvriers à leur patron à l’occasion de son mariage. Mais il s'est aussi peu à peu doté de nombreuses œuvres d'art contemporain, livrant le verre sous toutes ses formes. Ou le Musée de Dordives, dans le Centre.

Voici les œuvres présentées dans l'image :

Musée de Sars-Poteries
 1 - Form and Emptiness, Czeslaw Zuber, Pologne, 1948. Verre optique taillé, émail.
 2 - Lampe à pétrole offerte à Henri Imbert, directeur de la verrerie de Sars Poteries à l’occasion de son mariage. Par Florent Vinck père & fils au soufflage et Joseph Poels à la taille et à la gravure (1882)
 3 - Pipe en verre soufflé peint à l'émail  

Musée de Dordives
 4 - Cendrier réalisé à partir d'éléments de bouchons de verrerie
 5 - Vase, entre 1950 et 1960


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris