Credits image :
La couleur cyan oscille entre le bleu et le vert. Sous ce nom un peu mystérieux se cache la couleur primaire complémentaire du rouge. Synonyme d’étendues vierges comme le ciel ou la mer, le cyan invite à la poésie et la sérénité en apportant sa lumière. Il apporte de la douceur en décoration...

Le terme "cyan", du grec ancien, est utilisé longtemps en préfixe, notamment dans le domaine de la chimie, pour désigner des produits qui ont une affinité avec le bleu. Le bleu cyan est obtenu en mélangeant le bleu et le jaune. 

On en retrouve dans de multiples tableaux, tant pour adoucir certains bleus, ou bien, comme par exemple dans certains Nymphéas de Monet, en procédant par taches de couleur, pour "brouiller" les autres bleus.

Voici trois œuvres où l'artiste a utilisé le bleu cyan.


Sur l'East Side Gallery, Birgit Kinder (1962-) réalise une grande fresque en 1990, où elle représente une voiture, après la chute du Mur de Berlin.

L'East Side Gallery est un vestige du Mur de Berlin, mesurant environ 1,3 km, et servant de support à une exposition d'œuvres d'art en plein air. Il est recouvert d'une centaine de peintures réalisées par des artistes du monde entier. Souhaitant apporter un message de paix, celles-ci expriment la joie, ainsi que l'espoir que la chute du Mur de Berlin fait naître. 

A l'origine, Birgit Kinder intitule son œuvre "Test the best" ("Testez le meilleur"). Il s'agit de la reprise d'un slogan publicitaire pour une marque de cigarettes Ouest-Allemande "Test the west" ("Testez l'Ouest"). Avec ce nom, l'artiste proclame que le meilleur est à l'Ouest. Lors de la rénovation en 2009 pour les 20 ans de la chute du Mur de Berlin, le titre est modifié en "Test the rest" ("Testez le repos") pour symboliser un épisode terminé de l'histoire. 

Elle choisit de représenter la chute du Mur avec une Trabant le traversant. Symbolique au même titre que la Coccinelle de Volkswagen, ou la 2 CV de Citroën, la Trabant est la voiture populaire Est-Allemande (fabriquée de 1964 à 1990). Le 9 novembre 1989, les autorités est-allemandes décident d’ouvrir une partie du mur de Berlin. Les caméras du monde entier filment des centaines de Trabant aux couleurs désuètes franchissant la frontière. Dans le tableau, le numéro de la plaque d’immatriculation indique cette date. La RDA n’y survivra pas, et son industrie automobile non plus.


Alors interné à l'asile Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémi de Provence, Van Gogh (1853-1890) a peint, en Février 1890, "Amandiers en fleurs" en hommage à son neveu, dont il est le parrain. Pour symboliser cette nouvelle vie, s'inspirant de gravures japonaises, Van Gogh choisit de représenter les branches d'un amandier, l'un des arbres les plus précoces au printemps qui, en février, peut déjà se parer de fleurs pour en annoncer l'arrivée.

Il arrive en Mai 1890 à Auvers-sur-Oise pour se faire suivre par le docteur Gachet, spécialiste des maladies nerveuses. Cette ultime période de sa vie (il meurt le 29 juillet 1890) est la plus féconde, puisqu'il réalise plus de soixante-dix œuvres. C'est là qu'il peint "Branches de marronnier en fleurs", avec du bleu cyan.


Georgia O'Keeffe (1887-1986) est une peintre américaine du 20e siècle. Son art est basé sur une observation minutieuse de la nature. Elle demeure à l'écart des courants, suivant sa propre voie. Ses gros plans de fleurs, comme par exemple "Oriental Poppies" de 1927, qui caractérisent une bonne partie de sa production, révèlent son sens aigu de l'observation de la nature.

Ses peintures de fleurs l’ont rendue célèbre, et en ont fait une des figures majeures de l'art américain.
Les peintures de fleurs sont souvent considérées comme des natures mortes de facture classique dans lesquelles les artistes montrent leurs compétences techniques, mais pas tellement leur créativité. Georgia O'Keeffe leur a redonné ses lettres de noblesses, au point d’en faire une composante essentielle de son art. 

Fleurs ou Vagins ? Cela a toujours été une question délicate autour de ses peintures, comme dans, par exemple, "Series 1 no 8" de 1919. La lecture sexuelle de ses peintures a commencé au milieu du 20e siècle. Exclues des affaires publiques et économiques, les femmes sont restées longtemps cantonnées à l'univers domestique et aux activités associées à la reproduction biologique et sociale. Le mouvement féministe des années 70 interprète ses tableaux de fleurs comme des représentations de la libération de la condition et de la sexualité féminines. Or Georgia O'Keeffe a juste voulu représenter des fleurs...


L'actualité n'est jamais bien loin. Le photographe Guillaume Herbaut, pour le journal LE MONDE, a pris une série de clichés bleu cyan de la vie des Ukrainiens sans électricité. Voici "Mykola Fechtchouk dans son appartement dans la banlieue d’Irpine (Ukraine), le 1er décembre 2022". 


Oeuvres en haut de l'article :
1 - Test the best, Birgit Kinder, 1991, East Side Gallery, Berlin
2 - Amandiers en fleurs, Vincent Van Gogh, 1890, Musée Van Gogh, Amsterdam
3 - Flowers, by Georgia O'Keeffe, Collection particulière
4 - Photographie de fleur bleu cyan en fond d'image


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris