Attention aux poignées de portes !
Credits image :
A l’heure du confinement, obnubilés par la peur du virus, les poignées de porte nous donnent des boutons et des suées. Qui a touché la poignée avant nous ? Un malade ? Une vidéo tourne sur la toile et met en scène des manières diverses – et acrobatiques – d’ouvrir une porte sans toucher la poignée, peut-être infectée de virus. Pour ce faire, il est possible d’utiliser son pied, son coude, son derrière, une prothèse de bras ou encore la… magie.

Désormais considérée comme un objet suspect, la poignée de porte n’est plus en odeur de sainteté. Quelle injustice ! Sur le plan ornemental, il faut pourtant bien prendre sa défense… Il faut dire qu’elle a même son musée : Le Musée de la Porte qui se trouve à Pézenas (Hérault).

La poignée de porte existe depuis le Moyen-Âge, toutefois sous une appellation un peu différente : la clenche. Une clenche est une petite barre de fer avec un pivot qui se bloque dans un "U" métallique. C’est un simple élément de serrurerie utilitaire.

C’est au 18e siècle que se développe la poignée de porte telle que nous la connaissons actuellement. Dès lors, elle prend différentes formes et devient un objet d’art et de curiosité. Aussi, afin de répondre à toutes les demandes et envies, les extravagances et les époques, les poignées de porte changent et se diversifient.

Devenue un objet artistique et de design, elle offre désormais un certain style à nos intérieurs en racontant une histoire romancée sur nos goûts et notre façon de vivre. De nos jours, les plus grands designers et les décorateurs les dessinent en y apportant leur créativité, à grands renforts de matériaux précieux ou insolites. Les décorateurs ont chacun leur poignée, du salon à la salle de bains. Ancienne, classique, contemporaine ou révolutionnaire, il y en a bien sûr pour tous les goûts…

Parmi ces designers, on peut citer Jacques-Émile Ruhlmann (1876-1933), décorateur français, Antoine Bourdelle (1861-1929), sculpteur français, Aristide Maillol (1861-1944), peintre, graveur et sculpteur français, Henri van de Velde (1863–1957), un des fondateurs de l'Art nouveau belge ou Jean Nouvel, architecte français contemporain de renommée internationale.

Les quatre poignées de porte présentées ci-dessus sont :

 - Une clenche ancienne d’une porte intérieure de château

 - Une magnifique poignée de porte art nouveau de Henri van de Velde

 - Une poignée de porte design, la "Door Hand-le", véritable poignée de porte en forme de main. Créée par Naomi Thellier de Poncheville, décoratrice designer (Pays-Bas), elle surprendra vos invités !

 - Une poignée de porte contemporaine dite "poignée de porte érotique". Elle laisse pensif… qui oserait la toucher ?

La poignée de porte n’est toutefois pas la seule à être tombée en disgrâce en ces temps d’épidémie. Beaucoup de surfaces subissent le même sort. Les guichets automatiques, les armoires réfrigérées des supermarchés... On en voit qui, se contorsionnant, essaient de ne rien toucher, ou d’autres qui regardent ensuite leurs mains avec dégoût, s’empressant d’y mettre du gel.


Les poignées de porte anciennes ou plus contemporaines sont visibles dans les châteaux, abbayes, musées d’art ancien ou contemporain etc.

Pour ceux qui veulent aller au Musée de la Porte. Une centaine de portes anciennes, du 16e à nos jours. Dans les vitrines sont également exposés de nombreux outils de ferronneries.


Un peu de lecture avec le roman Le serrurier volant de Tonino Benacquista

Un beau livre sur les belles portes Portes traditionnelles et modernes, portes d'Europe


Cette difficile période manquant vraiment de poésie, voici "Les Mains d’Elsa" par Aragon, chanté par Marc Ogeret


Prenez-soin de vos mains ! 



Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris