5 visites indispensables pour la Saint-Valentin (et même après !)
Credits image :
Saint-Valentin oblige, l’équipe de Mes sorties Culture a sélectionné pour vous des visites guidées à faire en couple ou entre amis, histoire de sortir des sentiers battus et d’explorer votre amour… de l’art, de la gastronomie et du patrimoine. Vérifiez bien les horaires et les dates de ces visites, qui se poursuivent bien au-delà de la Saint-Valentin !    

Paris côté cœur  

Une visite guidée immersive qui dévoile les histoires de cœur de notre capitale.
Pourquoi la Saint Valentin ? D’où vient l’expression « conter fleurette » ? Comment les plaisirs de la chair devaient être appréhendés selon Anne d’Autriche ? Comprenez également la symbolique des roses et émerveillez-vous devant les plus beaux mots d’amour d’un couple d’anonyme.
Une visite pleine d’indiscrétions qui vous mènera au coeur du Marais.  

Le Palais Jacques Cœur à Bourges  

Le jeu de mots était irrésistible..Ici il sera moins question d’amour que d’histoire de France :  marchand à la tête d'un vaste réseau de comptoirs, Jacques Cœur est fait argentier du roi Charles VII en 1438. Anobli vers 1441, il devient son homme de confiance. Le palais (1443-1451) témoigne de son rang. Les jalousies entraînent son arrestation en 1451. Évadé de prison, il se réfugie à Rome. Il meurt de maladie à la tête d'une croisade en 1456. Jacques Cœur entre dans la légende et sa destinée est chantée par le poète François Villon.   

Histoires gourmandes de Lorraine, à Nancy  

Voilà une visite idéale pour séduire votre bien-aimé(e), pour peu qu’il (ou elle) ait le bec sucré. À quoi ressemblait le baba que Stanislas emmena dans ses valises, depuis sa Pologne natale ? D'où vient la bergamote? Que buvaient les ducs lors de leurs festins ? La Lorraine est une terre de gastronomie et d'histoire.
Dégustations incluses pendant la visite, en partenariat avec Alain Batt, chocolatier-confiseur depuis plus de 40 ans à Nancy !

Paris Coquin

Des grandes courtisanes aux plus célèbres maisons closes, cette visite propose de vous faire revivre les grandes heures coquines de la capitale entre mythes et légendes : vous découvrirez les moeurs du Palais Royal, et les libertinages en tous genre qui émaillent l’histoire parisienne : Melle Emma et sa grotte, l’univers de Melle Margot, Douchka et sa canne diabolique, la vie dissolue de Toulouse-Lautrec. Une visite étonnante, émaillée de nombreux documents.  

Château d’Anet  

Henri II, pourtant marié à Catherine de Médicis, est amoureux fou de Diane de Poitiers et lui fait construire le château d'Anet, en guise de déclaration. Cinq années suffisent à l'achèvement des travaux que dirige le célèbre architecte Philibert de l'Orme.
Le château est considéré comme un joyau de la Renaissance française et un haut lieu d'art.


Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris