5 bonnes raisons d'aller voir les Nymphéas de Monet
Credits image :

Même quand Paris frissonne, vous pouvez retrouver à l'Orangerie l'espoir du printemps, la joie des couleurs, l'explosion jubilatoire de la nature qui reprend ses droits et enchante le regard, grâce aux Nymphéas que Claude Monet offrit à la France pour célébrer la paix retrouvée, au lendemain de la guerre de 14-18. Voici 5 bonnes raisons d'aller admirer cette oeuvre unique en son genre!

1) Pour vivre une expérience d'immersion dans la peinture impressionniste

Monet a travaillé avec l'architecte des lieux (Camille Lefèvre) pour que les salles dédiées à ses Nymphéas soient parfaitement en adéquation avec l'oeuvre, et propose au visiteur une balade à travers les heures, depuis le matin à l'est au soleil couchant à l'ouest. L’ensemble représente une surface d’environ 200 m2, tandis que la peinture environne et englobe le spectateur sur près de 100 mètres linéaires.

2) Pour saisir la quête artistique de Claude Monet

Les Nymphéas sont l'aboutissement de toute une vie, à la fois testament et manifeste d'un artiste qui a cherché à épuiser un même motif tout au long de sa carrière, jusqu'à représenter à la perfection le moindre détail de son jardin de Giverny, en s 'attachant particulièrement aux variations de lumière et à leur incidence sur les couleurs. A travers un lieu circonscrit, son propre jardin, dont il retrace chaque détail jusqu'à l'obsession, Monet se propose finalement d'offrir à notre contemplation la beauté de la nature toute entière, avec la sagesse d'un maître zen.

3) Pour méditer

S'il y a bien un musée qui se prête à la réflexion, à l'introspection, voir à la méditation, c'est celui de l'Orangerie. Sur les banquettes au centre de chaque pièce, vous pouvez rêver de longues minutes en vous noyant dans les tons subtils des vastes panneaux voulus par Monet, qui imaginait justement avant d'attaquer ce projet démesuré : "Les nerfs surmenés par le travail se seraient détendus là, selon l'exemple reposant de ces eaux stagnantes, et à qui l'eût habitée, cette pièce aurait offert l'asile d'une méditation paisible au centre d'un aquarium fleuri". Pari tenu!

4) Pour observer les visiteurs

Venus du monde entier pour admirer cette oeuvre unique en son genre (les toilettes à la japonaise du musée en témoignent!), les visiteurs ne peuvent s'empêcher de faire des yeux ronds et de se retrouver bouche bée en découvrant les salles consacrées aux Nymphéas. Voilà qui devrait vous permettre de prendre des photos insolites!

5) Pour comprendre les débuts de l'abstraction

Mieux qu'une démonstration, mieux qu'un cours d'histoire de l'art, voir les Nymphéas de près permet de saisir l'importance considérable de Monet dans les mouvements artistiques du début du 20è siècle, notamment l'émergence de l'abstraction. Ces taches colorées, cette recherche formelle, cette peinture pour la peinture même disent bien que l'on glisse peu à peu du figuratif à l'abstrait.

Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris