Une histoire de bain...
Credits image :
On a tous une piscine dans le cœur, si si. D’abord celle de sa salle de bains où on aime bien barboter. Puis celle de son quartier. Sans oublier les piscines des vacances et les piscines de l’enfance.


Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars

Voici deux dames qui sont dans une piscine un peu ancienne, accrochée sur un mur du Louvre. Le tableau est anonyme, et daterait de 1594.

Ce tableau très coloré, sensuel, étrange, mystérieux dans les symboles, comme la bague présentée par Gabrielle d'Estrées, a connu un grand succès auprès du public. Les modèles sont Gabrielle d'Estrées, favorite du roi Henri IV, avec sans doute une de ses sœurs. Le geste étrange et affectueux de la jeune femme, qui pince le sein droit de Gabrielle d'Estrées, est interprété comme indiquant la grossesse de Gabrielle, enceinte d'Henri IV. À l'arrière-plan, la scène de la jeune femme cousant, peut-être une layette pour l'enfant à naître, confirme ce symbole de la grossesse de la favorite royale.

De fait, Gabrielle donne naissance en Juin 1594 à César de Vendôme, un garçon présenté comme un enfant d'Henri IV.


Portrait of an Artist (Pool with Two Figures)

En 2018, cette piscine a été vendue à plus de 80 millions d’euros à New York. Un record pour un artiste vivant ! Cette piscine de 1972 fait partie d’une série de toiles peintes par David Hockney et qui ont pour thème principal une piscine. Mais celle-ci est particulière… Elle a été peinte à Londres et s’inspire d’une photo de piscine prise dans le sud de la France. Le personnage principal qui se tient debout est l’amant de Hockney.

David Hockney est né en 1937, en Angleterre. D’abord étudiant en art en Angleterre, dans les années 1960 il découvre et vit en Amérique. Il apprécie particulièrement la Californie. En 1966, il tombe amoureux de Peter Schlesinger. L'éphèbe lui inspire de fameux tableaux, et leur couple défraie la chronique londonienne jusqu'à sa séparation en 1971. La toile "Portrait of an Artist (Pool with Two Figures)” s’inscrit dans la suite de cette période.

Figure atypique de l’art contemporain, iconoclaste, il refuse les hommages institutionnels et les honneurs, créant la polémique. Il rejette même une invitation à peindre un portrait de la Reine Elisabeth II…


Une piscine, un amour de sirène et une chanson française connue

"Pull marine" est une chanson d'Isabelle Adjani sortie en 1983. Sur les 11 chansons de l’album, Isabelle Adjani et Serge Gainsbourg en coécrivent 7. Gainsbourg en compose toutes les musiques. "Pull marine" est un tube qui fait sensation, et se vend à plus de 600.000 exemplaires. Mais depuis sa date de sortie, on estime le nombre de ventes à plus du million d’exemplaires.

Le clip nous noie dans le bleu, le bleu de la piscine, le bleu des yeux d’Adjani, et le bleu du tableau de Roland Cat, avec sa baleine. Né en 1943, Roland Cat vit et travaille en région parisienne. Ecologiste avant l'heure, il transmet sa conviction de la précarité de notre terre : cités englouties, territoires glacés, ruines abandonnées à la végétation...

J'ai touché le fond de la piscine
Dans le petit pull marine
Tout déchiré aux coudes
Qu'j'ai pas voulu recoudre
Que tu m'avais donné
J'me sens tellement abandonnée


N'hésitez pas à lire cette biographie de David Hockney, écrite par Catherine Cusset :


Et à vous plonger dans les œuvres de Roland Cat


Et à re-re-re-regarder le clip du Pull marine.


Je crains que, pour voir les tableaux de David Hockney, il ne vous faille faire... le tour du monde, en commençant par Londres et New-York. Pour voir ceux de Roland Cat, il faut guetter ses expositions. C'est plus simple pour le bain de Gabrielle d'Estrées. Il suffit d'aller au Louvre.



En attendant, je vous souhaite bon baignade...

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris