Troll de Niels Hansen Jacobsen
Credits image :
Son nom est quasiment inconnu du grand public français. Mais au Danemark, Niels Hansen Jacobsen (1861–1941) fait partie des grands de l’art, réputé pour ses impressionnantes sculptures et poteries. Formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague, il y montre l’étendue de son talent avant de voyager en Allemagne, en Italie, puis à Paris.

Il vit à Paris de 1892 à 1902. Par leur étrangeté, les sculptures qu’il y conçoit –  La Petite Sirène, Le Masque de l’Automne, Le Troll, L’Ombre, La Mort et la Mère… -  donnent chair aux mythes fondateurs scandinaves, aux contes d’Andersen. Affranchies des canons de l’académisme comme des conventions du réalisme, ces figures conjuguent la poésie du symbolisme et les prospections formelles de l’Art nouveau.  

Trold der vejrer kristenblod (qu’on pourrait traduire en : Troll qui flaire la chair des chrétiens) est une sculpture en bronze. Son nom est tiré d’une légende du folklore scandinave où le héros se cache dans le château du troll. Par la suite, chaque fois que le troll entre dans le château, il crie : "Je sens le sang d’un chrétien !".

La sculpture a été modelée entre 1895 et 1896. L’édition en plâtre a été exposée à l’Exposition du Printemps de Charlottenborg en 1897.

Une fonte en bronze a été ensuite commandée en 1901 et placée en face de l’Eglise Jesuskirken à Copenhague, connue pour ses ornements et ses œuvres d’art. La sculpture est jugée trop sulfureuse, de sorte qu’elle est déplacée dans les jardins du Musée Ny Carlsberg Glyptotek. La collection du Musée Ny Carlsberg Glyptotek est construite autour de la collection personnelle de Carl Jacobsen (1842-1914), le fils du fondateur des brasseries Carlsberg. En 2002, une copie de la sculpture a quand même été placée en face de l’église.  

En 1923, une copie a été érigée devant le Vejen Kunstmuseum.



Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris