Credits image :
Le Blitz est un terme allemand signifiant "la foudre". Opération la plus connue de la Guerre d’Angleterre, pendant la Seconde Guerre Mondiale, il s’agit de la campagne de bombardements stratégiques menée par l’Allemagne contre le Royaume-Uni de Septembre 1940 à Mai 1941. Les avions allemands, de jour comme de nuit, bombardent des sites industriels et civils. Les incendies ravagent impitoyablement de nombreuses parties de la ville. Le Blitz touche principalement Londres, mais aussi d’autres villes. Le but est de démoraliser la population et de forcer les Britanniques à plier.

Le Blitz se termine lorsque Hitler annule les raids afin de déplacer ses bombardiers vers l'Est, en préparation de l’Opération Barbarossa, invasion de la Russie par l'Allemagne. A la fin du Blitz, on décompte 41,000 à 43,000 civils tués et 90,000 à 150,000 blessés.

Les photographes restés à Londres prennent de nombreux clichés des dégâts et morts, mais leurs photos sont régulièrement censurées. D’une part afin de ne pas provoquer la panique chez les Anglais, avec des images illustrant l'ampleur des destructions causées par la Luftwaffe. D’autre part, pour que les Allemands ne sachent pas exactement où leurs bombes sont tombées, le but étant qu’ils pensent que leurs bombes tombent en rase campagne.

Le photographe Fred Morley rejoint la société Fox Photos en janvier 1926, et, dans ce cadre prend de nombreux clichés pendant la guerre, notamment de Londres.

Le bombardement de la nuit précédant le 9 octobre 1940 frappe la Cathédrale Saint-Paul de Londres, l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, qui, heureusement, tient debout. Le cliché "The London Milkman" est pris le 9 octobre 1940, par Fred Morley, sous le Blitz à Londres, et met en avant le stoïcisme anglais, ces derniers tentant malgré tout de mener une vie normale. 

Cette photo, où un laitier londonien se fraie difficilement un chemin parmi les décombres, est le résultat d’une mise en scène. Les bombardiers viennent de larguer leurs bombes et les pompiers luttent contre le feu en arrière-plan. Fred Morley est entouré de gravats. Il veut faire une photo montrant les dégâts causés par les bombardements, et que celle-ci passe la censure. Pour cela, il emprunte, à un laitier passant par-là, une tenue blanche de laitier et une caisse de bouteilles de lait. Il fait ensuite poser son assistant, habillé en laitier, parmi les ruines. Morley pense ainsi pouvoir contourner la censure en présentant quand même les dégâts du Blitz, non pas avec des photos démoralisantes, mais plutôt avec un cliché qui est une leçon de courage. Et en effet, la photo est publiée dès le lendemain.

Ainsi, la photographie d'un laitier se promenant nonchalamment dans les ruines, tout en livrant le lait qui sera versé dans le thé, est devenue un symbole du caractère frondeur britannique. Son impact est important à cette époque où l'on ne sait pas si l’Angleterre est capable ou non de repousser l’Allemagne.


"No Milk Today" est un chanson d’amour enregistrée en 1966 par le groupe de pop britannique Herman's Hermits. La pratique des laitiers livrant du lait frais en bouteilles chaque matin est encore chose courante à l'époque. Pour prévenir les laitiers qu’exceptionnellement on ne veut pas de lait, il suffit de laisser, sur la porte, un petit mot où est mentionné "No milk today". Dans la chanson, qui raconte une rupture, la belle du chanteur est partie et il a besoin de moins de lait que d’habitude...


Les livreurs de lait disparaissent, en Europe et aux US, emportés par... l’invention du lait UHT. Mais il y en a encore beaucoup dans les pays émergents. UHT ou "Upérisation à Haute Température" est une technique de stérilisation : le lait est porté à une température très élevée (entre 140 et 150°C) pendant un temps très court (2 à 5 secondes). Mis au point en 1951, ce procédé ne rencontre le succès qu’en 1962, quand le lait est conditionné dans une boîte en carton.


Pour en savoir plus sur la Bataille d’Angleterre, regardez le documentaire de Daniel Costelle. Il retrace les combats aériens de la Luftwaffe et de la RAF pendant l'été 1940, où l'Angleterre résiste seule à Hitler. Avec les témoignages des plus célèbres pilotes allemands et anglais.

Pléthore de livres existent sur la Bataille d’Angleterre et de façon générale sur la Seconde Guerre Mondiale. Votre rédacteur préfère vous conseiller une uchronie de Robert Harris, Fatherland. En effet, et si Hitler n'est pas mort ? Et s'il a gagné la guerre ? Une hypothèse tragique à l'origine d'un impressionnant polar noir, sans espoir de rédemption et sans Happy End. Le cauchemar est presque parfait !


Votre rédacteur vous quitte sur cette gentille et coquine question du dessinateur et humoriste Philippe Geluck :
"Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ?".


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris