Credits image :
shepart Fairey- upstreet13
Le
21 March 2017,
Shepard Fairey vit et travaille à Los Angeles. Il est diplômé de la Rhode Island School of Design durant l'année 1992. C'est en 2008 qu'il devient célèbre en réalisant un poster à l'effigie du futur président Barack Obama lors de la campagne présidentielle américaine, souligné par le slogan “HOPE”. Ce portrait est aujourd’hui exposé à la Smithsonian National Portrait Gallery de Washington DC.
Au tout début de sa carrière, Obey est repéré grâce à une campagne d’autocollants et d’affiches collées dans la ville de Providence lorsqu'il est encore étudiant. Cet affichage représente le catcheur français André Roussimoff, accompagné d'un slogan “Andre the giant has a posse” . Obey poursuit cette campagne d’affichage dans le monde entier et signe à ce moment là Obey Giant.
Le travail de l'artiste se pose sur le mode de la reproduction des œuvres d'arts et leur impact dans l'espace public.
Comme une grande majorité d'artistes contemporains il connait et se sert des codes visuels de la propagande politique, de la publicité, et des nouveaux médias en général. Il approfondie néanmoins son propre style graphique reconnaissable par ses lignes stylisées et sa palette de couleurs réduites. Shépard Fairey utilise aussi le détournement d'iconographies puisées dans des photographies ou des affiches. Il aime en détourner le sens. .
Actuellement Shepard Fairey se mobilise en majorité pour l’écologie (un travail engagé depuis pourtant 25 ans) et milite à sa façon contre les conséquences du réchauffement climatique. Il souhaite faire prendre conscience à travers ses œuvres d'art de l'urgence nécessaire à agir afin de préserver la terre. Il a pour cela réalisé une sphère géante suspendue au premier étage de la Tour Eiffel sur le thème de l’écologie à l'occasion de la COP21 en novembre 2015.
Sa Marianne et son mandala géant dans le 13ème arrondissement de Paris poursuivent cette démarche engagée de l'artiste. La Marianne a été créée après l'attentat au Bataclan et est un hommage à la culture française et à ses valeurs. Ces fresques monumentales du 13ème arrondissement étaient réalisées parallèlement à son exposition à la Galerie Ittinerance.
_______________________________________________________
Son actualité :
L'artiste a signé trois affiches symbolique pour les manifestation anti-Trump le jour de l'inauguration, pour la women'March. Il a repris une de ses affiches phare, celle qui représente une Américaine voilée dans le drapeaux des Etats Unis. Cette affiche a été réalisée à partir de la photo d’une free lance new-yorkaise, Munira Ahmed, par le photographe américain Ridwan Adhami.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Vous pouvez retrouver les visites guidées de Mouv'arts en cliquant ici