Credits image :
Le saturnisme est la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou chronique par le plomb.

À la différence d'autres métaux, le plomb n'a aucun rôle utile connu dans l'organisme humain, animal, fongique ou végétal. Il est toxique au niveau cellulaire, quelle que soit sa concentration. Il n'est pas éliminé, mais reste stocké au niveau des cellules du cerveau.

Les données semblent confirmer l'hypothèse émise depuis longtemps d'un lien entre exposition au plomb et troubles comportementaux, générant violences et conflits. Ce qui éclaire d’un jour nouveau les violences qui ont caractérisé certaines périodes et lieux où le plomb a été massivement utilize (empire romain, guerres mondiales…).

Un lien avec la planète Saturne ?
Un peu d'alchimie... Les sept métaux sont les métaux connus, et reconnus comme tels, de l'antiquité jusqu'à la Renaissance.
Ils sont mis en correspondance par les pensées astrologique et alchimique avec les sept "planètes" (Le Soleil, la Lune, et les cinq planètes observables à l'œil nu), elles-mêmes associées aux dieux du panthéon gréco-romain. Au terme de diverses variations ces correspondances sont Soleil/or, Lune/argent, Mercure/mercure (ou vif-argent), Vénus/cuivre, Mars/fer, Saturne/plomb, Jupiter/étain.

Les alchimistes nomment "saturne" le plomb parce qu’ils considèrent ce métal comme un métal froid (comme la planète).

Mais, et le Dieu Saturne ?Ancienne divinité romaine, il préside la période qui précède le solstice d'hiver, celle des Saturnales, qui precede la période où il va faire.... froid.
 

Mais le Dieu Saturne est aussi le dieu du temps qui passe... Il porte un joli nom, Saturne, mais c'est un Dieu fort inquiétant, comme dit Brassens

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris