Oxydation Painting
Credits image :
En 1977, Andy Warhol tourne une nouvelle page de sa pratique artistique. Il commence à utiliser des fluides corporels dans son art. Demandant à ses amis et assistants d’uriner et d’éjaculer sur des toiles amorcées ou recouvertes de cuivre, il crée une série d’œuvres abstraites.  

Les "oxydation painting", toiles irisées composées de jaunes cuivrés, d'oranges et de verts, sont une série de "peintures" faites en enduisant les toiles de peinture en cuivre humide, et ensuite, en urinant ou éjaculant sur les tableaux, urine qui oxyde et change de couleur. La seule peinture que l'artiste utilise est un fond d'or métallique. L'acide urique réagit avec le cuivre, éliminant les composants du métal pur pour former des sels minéraux. Certaines couleurs surgissent immédiatement tandis que d'autres comme le bleu et le vert se forment plus tard au-dessus des oxydes de cuivre rouges ou bruns.

Dans la plupart des cas, l’urine n’appartient pas à Warhol, mais à ses amis. Voici ce qu’Andy Warhol écrit dans son journal, le 28 Juin 1977 : "J’ai dit à Ronnie de ne pas pisser quand il se lève le matin, d’essayer de tenir jusqu’à ce qu’il arrive au bureau, parce qu’il prend beaucoup de vitamine B, et parce que la toile fait une très jolie couleur quand c’est sa pisse."

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris