Credits image :
Missorium est le terme latin désignant les grands plats d'argenterie de l'Antiquité tardive, notamment ceux produits sous le contrôle du comte des largesses sacrées. Le comte des largesses sacrées est un haut fonctionnaire fiscal sous le Bas-Empire romain et pendant la période byzantine. Sa création doit remonter à environ 318. Le dernier comte est mentionné vers 610.

Le Missorium de Kerch : bel exemple du début de l'art byzantin, ce plat en argent est un cadeau diplomatique de l'empereur byzantin à un représentant du gouvernement du Bosporan. Contrairement à la composition classique montrant la scène finale d'une bataille, est représentée la scène du triomphe : l'empereur Constance II est assis sur un cheval, levant triomphalement sa lance. Pour souligner le rang le plus élevé et le pouvoir divin de l'empereur, l'artiste a utilisé des dispositifs picturaux spéciaux comprenant, par exemple, la déformation des proportions. Les images ont été produites par un ciseau. La surface extérieure est dorée et une boucle est soudée dessus.   

Le Missorium d'Ardabur Aspar : il a été fait pour commémorer le consulat de Flavius Ardabur Aspar en 434 après J.-C.. C'est l'une des pièces les plus importantes de l'Antiquité tardive. Tout autour du bord extérieur du plat, il y a une inscription. Le moletage des lettres de l'inscription indique qu'elles étaient décorées de nielle (incrustation décorative d’argent noir dans les gravures d’un autre métal précieux). 

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris