Marines, Vernet et Garneray
Credits image :
Type particulièrement important entre les 17e et 19e siècles en Europe, une Marine est une peinture dont la principale source d'inspiration est liée à la mer. La représentation des bateaux est présente dans l'art depuis la préhistoire. Mais la peinture du paysage n'émergeant qu'au cours de la Renaissance, ce n’est qu’à partir de là que le paysage maritime devient un élément important dans la peinture.

Du 17e au 19e siècle, la peinture de Marine, pour chaque pays, souvent dévolue à des artistes qui s’y spécialisent, reflète l'essor du commerce outre-mer et la puissance navale du pays. Un moyen d'étaler sa puissance et sa richesse… En France, Joseph Vernet et Louis Garneray font partie des peintres les plus célèbres de Marines. Celles-ci devenant à la mode, il est de bon ton d'en exhiber dans son salon. 


Comme le magnifique tableau de Vernet "La nuit ; un port de mer au clair de lune", datant de 1771, commande de la comtesse du Barry, favorite de Louis XV, roi de France, pour son pavillon de Louveciennes aux environs de Paris. Ce tableau est visible au Louvre. Joseph Vernet peint de multiples toiles. Il reste un référent en la matière, cité dans des essais et… des romans (Diderot, Balzac, Jules vernes etc).

Votre rédacteur aime beaucoup "Jonas et la baleine" qui se trouve au Musée des Beaux-Arts de Lyon.


Garneray est aussi, en plus d'être peintre, un marin expérimenté. Il travaillera même sous les ordres de Surcouf, corsaire français. "Excepté la piraterie, j’ai fait à peu près tous les genres de navigation", nous dit-il.

L'exactitude de ses tableaux a été utilisée par l'écrivain Herman Melville dans son célèbre livre "Moby Dick", où les scènes de chasse à la baleine ont été écrites à partir de deux tableaux de Louis Garneray ! Ces deux tableaux sont aux Etats-Unis.
En 1851, Herman Melville nous en dit : "La meilleure représentation des baleines et de scènes de chasse à la baleine, est celle donnée par deux grandes gravures françaises exécutées et reproduites d’après des tableaux, par un nommé Garneray. Elles représentent respectivement des attaques du cachalot et de la baleine à bec de True". Et Melville d’ajouter : "Je gagerais ma vie que Garneray avait pratiqué son sujet ou alors qu’il avait été merveilleusement formé par quelque baleinier expérimenté. Les Français sont des gars faits pour peindre l’action."  

Son magnifique tableau "La Pêche à la morue sur le banc de Terre-Neuve" de 1832 se trouve au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Le préféré de votre rédacteur est "Le naufragé" qui se trouve au Musée des Beaux-Arts de Brest.

En 1851, l’année où paraît Moby Dick, Gar­neray signe son propre livre de souvenirs maritimes. 


Les tableaux de Vernet et Garneray se trouvent dans les Musées des beaux-arts de France, ou dans les multiples Musées de la marine de France. N'hésitez pas à profiter d'une visite au Louvre, dans un des Musées des beaux-arts ou dans les divers Musées de la Marine de France pour aller nager dans l'eau des Marines.


Je ne peux que vous conseiller la lecture des aventures de Garneray. D'abord Corsaire de la République puis la suite Le négrier de Zanzibar


Votre rédacteur aime beaucoup les pirates, les vrais, bien méchants. Un livre récent La République des pirates de Jean-Marie Quéméner devrait vous plaire. 


Ainsi que Mémoires d'un gentilhomme corsaire de Edward John Trelawny


Et pourquoi ne pas relire Moby Dick ?


Et comme souvent, on se quitte en chanson avec Georges Brassens et Charles Trénet.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris