L'impressionnisme et le tube de peinture
Credits image :
Et si l’impressionnisme n’était tout simplement pas lié à un petit tube de couleur, transportable ?

Avant le 19ème siècle, difficile de sortir peindre en plein air, la peinture étalée sur une palette séchant très vite.

Avec l'invention du tube de peinture souple par l'industrie à partir du milieu du 19ème siècle, de jeunes peintres parisiens sortent des ateliers pour peindre en plein air, et saisir la lumière.
Le développement de la technique photographique à la même époque remet aussi en cause ce qui jusqu'alors avait été l'une des fonctions principales de l'art, la représentation fidèle de la réalité, amenant les impressionnistes à explorer d’autres sujets et d’autres façons de peindre qui privilégient la vision de l'artiste, son impression face au réel et non sa description du réel.

Au 19ème siècle apparaissent les premières couleurs industrielles prêtes à l'emploi et présentées dans des récipients en vessies de porc séchées, et pliées en forme de sac. Ces couleurs doivent cependant être utilisées rapidement. En 1822 un nouvel emballage fait de seringues en verre ou en métal est créé mais son coût élevé empêche sa diffusion.

Le brevet d'invention du tube souple compactable, fermé hermétiquement à l’aide d’une pince et dont l'enveloppe est une feuille d'étain, est déposé en 1841. Ce nouvel emballage, rapidement commercialisé, permet aux peintres de transporter des tubes de peinture déjà préparés, pouvant ainsi plus facilement s’évader de leurs ateliers pour travailler en plein air.

En 1859, la maison Lefranc le commercialise en France, améliorant le principe du bouchon à pas de vis.

Les historiens de l'art considèrent que le tube a "révolutionné" l'histoire de la peinture en favorisant l'essor de l'impressionnisme. La conséquence directe sur la révolution impressionniste est cependant à nuancer : le brevet d'invention date de 1841 tandis que la première exposition impressionniste date de 1874.

À partir des années 1920, les grands tubes sont en aluminium et les tubes de taille moyenne ou petite sont revêtus d'étain (moins coûteux que l'étain pur).
Les tubes de peinture en plastique apparaissent au milieu du 20ème siècle mais ils ne sont pas pliables (l'air, qui dessèche la peinture, entre dedans) si bien que les artistes ne les adoptent que lorsque ce problème est résolu techniquement par un revêtement d'aluminium.

Publié la première fois le 1er novembre 2016


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris