Credits image :
Les puissances étrangères accentuent leur présence dans la région autour du Japon lors de la première moitié du 19e siècle.

8 Juillet 1853. Dans la baie d'Edo (Tokyo) les Japonais stupéfaits voient s'avancer quatre "bateaux noirs qui crachent de la fumée". L'expédition américaine placée sous le commandement l’amiral Matthew Perry débarque. Au nom du président des Etats-Unis, Perry demande aux shoguns l'ouverture des ports japonais aux navires américains et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays.
Après négociations, les Japonais ouvriront les ports de Shimoda et Hakodate et offriront ainsi un statut privilégié aux Etats-Unis.

Pour la première fois le Japon s'ouvre au monde occidental.

Avec le traité commercial signé en 1858 entre la France et le Japon, et la participation de ce dernier aux Expositions universelles dès celle de Paris en 1867, les artistes découvrent des objets d’art qui remettent en question les fondements de l’esthétique occidentale.  

Le japonisme est l'influence de la civilisation, des lettres et arts japonais sur les artistes et écrivains, tout d’abord français, puis ensuite occidentaux.

Les estampes japonaises leur fournissent de nouveaux motifs et des solutions inédites pour représenter l’espace. Véritable choc culturel, le japonisme marque un tournant dans les arts du 19e siècle en permettant de dépasser la réinterprétation des styles anciens.



Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris