CMN et labyrinthe
Credits image :
Connaissez-vous le CMN ?

Établissement centenaire, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public rattaché au ministère de la Culture et de la Communication.

Le CMN gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux, propriétés de l'État. Le CMN c’est 10,2 millions de visiteurs en 2018… et 366 tournages en 2017. Il assure également une mission d'éditeur public sous la marque Monum ou Éditions du patrimoine, contribuant ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine par l'édition de guides de visite, de beaux livres, monographies d'architectes ou d'édifices etc.


Connaissez-vous le Labyrinthe de la cathédrale de Reims ?

Le labyrinthe a été inauguré lors du sacre de Philippe le Bel intervenu en 1286. Il recouvrait la partie centrale de la nef au niveau des travées 3 et 4 et représentait un carré d’une douzaine de mètres de côté. Mais en 1779, ce sont des religieux qui l’ont détruit car les enfants du quartier qui y venaient jouer gênaient les chanoines !

Un dessin en a été fait au 16e siècle.

L'originalité du labyrinthe est de présenter les maitres d'œuvre de la cathédrale en les faisant sortir de l'anonymat. Si l’on suit l’ordre de lecture induit par le parcours du labyrinthe, on y retrouve :
- (en haut à droite) : Jean d'Orbais (1211-1231) fit les plans de la cathédrale et commença le chevet,
- (en haut à gauche) : Jean-le-Loup (1231-1247) commença les portails nord,
- (en bas à gauche) : Gaucher de Reims (1247-1255) débuta les voussures et les portails de la façade ouest,
- (en bas à droite) : Bernard de Soissons (1255- 290) fit cinq voûtes de la nef et ouvrit la rosace ouest.

En 2009, la projection lumineuse de ce labyrinthe au cœur de la cathédrale est mise en place.


Le lien entre CMN et Labyrinthe de la cathédrale de Reims ?

Tout simplement le logo des monuments historiques ! Débarrassé de ses personnages, avec une rotation de 45° et souvent de couleur rouge foncé, le labyrinthe de la cathédrale de Reims a inspiré le logo des Monuments historiques (depuis 1986).


Nhésitez pas à visiter la magnifique Cathédrale de Reims, ou ses tours ! De multiples découvertes vous attendent dans les monuments nationaux !



Bons labyrinthes !


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris