Credits image :
La cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'œil. Elle est responsable d'une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière, puis, sans opération, de la cécité. Le seul traitement efficace de la cataracte est la chirurgie.

Pour le malade, la perception des couleurs est généralement modifiée, seuls les rouges et les orangés sont bien perçus. Des peintres célèbres (Auguste Renoir, Claude Monet) ont été touchés par la cataracte. Ceci peut se percevoir en comparant des tableaux réalisés aux différentes périodes de leur vie. Lorsque le peintre est atteint de cataracte, les couleurs froides comme le bleu disparaissent au profit du rouge et de l'orange.

Voici quatre tableaux de Claude Monet à plusieurs périodes de sa vie, jusqu’à l’opération de la cataracte : 
 - Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, 1899, Musée d’Orsay 
 - Le Grand Canal et Santa Maria della Salute, 1908, Museum of Fine Arts, Boston 
 - La passerelle sur le bassin aux nymphéas, 1919, Kunstmuseum, Bâle 
 - Le bassin aux nymphéas, 1922, Musée des beaux-arts de Houston   

En 1908, à 68 ans, Claude Monet est atteint de cataracte aux deux yeux, il commence à perdre la vue. On trouve les premiers signes de cette cataracte dans les peintures de Venise en 1908. À mesure que la maladie évolue, les détails s'estompent, les contours disparaissent pour devenir un peu flous. Sur ses tubes de peinture, Le peintre repère les teintes d'après des étiquettes et l'ordre immuable dans lequel il les dispose sur sa palette.

Son ami Clémenceau le décide à se faire opérer. Lors de l’examen médical en septembre 1922 la vision est quasi nulle à droite et est de 1/10ème à gauche. Pour poursuivre son travail, Monet accepte l'intervention. Celle-ci a lieu en janvier 1923 à la clinique de Neuilly.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris