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Le
18 February 2021,
Une carafe est un
récipient de table, en verre ou en cristal, voire en plastique permettant le
service de l'eau, des grands vins, des alcools forts, de la gentiane, ou du
café. Si elles sont toutes différentes, c'est bien pour une raison simple :
elles n'ont pas toutes la même fonction. En effet la carafe à vin est
absolument différente de la carafe à décanter qui elle-même n'a forcément rien
à voir avec une carafe à liqueur ou à whisky !
Tout d'abord la carafe se différencie, du broc, du pichet et autre contenant car elle ne possède pas d'anse. Elle est bien plus ancienne que la bouteille de vin qui l'a remplacée. Elle apparait dès le 16e siècle, où elle est très utilisée pour tirer le vin des tonneaux et ainsi le porter à table. A partir de la création de la bouteille de vin au 18e siècle par les Anglais, elle restera mais deviendra un objet de service des grandes tables.
Carafe premium d'Elisabeth Garouste & Mattia Bonetti pour Ricard : au début des années 1990, Ricard souhaite faire évoluer l’univers de sa marque d’apéritif. Pour attirer une nouvelle clientèle, plus urbaine, plus féminine, la société sollicite alors les designers Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti. Ils relèvent le défi et proposent un objet indissociable de l’anisette, une nouvelle carafe. La carafe Premium est aujourd’hui encore l’objet le plus diffusé de ces designers. Le soleil moulé en relief sur ses deux faces est devenu le nouvel emblème de la marque...
Carafe Spoutnik : cette carafe à décanter, évocation formelle du célèbre satellite russe qui marque les début de la conquête spatiale est un prototype en verre soufflé dans les anciennes verreries de Bègles. Sa forme se caractérise par un corps cintré qui permet à la fois de contenir le vin dans la partie inférieure et de l’aérer dans la chambre supérieure... Visible au Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.
Carafe "Flacon Angélique" de Emile Gallé : Verre, Gravure à l'acide, Email (technique verre), Dorure, faite à Nancy. Fondateur de l'Ecole de Nancy, Emile Gallé est l'un des principaux créateurs de l'Art nouveau. Pour créer ses pièces, il développe de nombreuses techniques de fabrication dont l'ornement du verre avec des émaux dès 1878. Il s'inspire de la nature (Il fréquente régulièrement le jardin botanique de Nancy.) et des arts du Japon mis à l'honneur à l'Exposition universelle de 1878. Visible au Petit Palais à Paris.
Tout d'abord la carafe se différencie, du broc, du pichet et autre contenant car elle ne possède pas d'anse. Elle est bien plus ancienne que la bouteille de vin qui l'a remplacée. Elle apparait dès le 16e siècle, où elle est très utilisée pour tirer le vin des tonneaux et ainsi le porter à table. A partir de la création de la bouteille de vin au 18e siècle par les Anglais, elle restera mais deviendra un objet de service des grandes tables.
Carafe premium d'Elisabeth Garouste & Mattia Bonetti pour Ricard : au début des années 1990, Ricard souhaite faire évoluer l’univers de sa marque d’apéritif. Pour attirer une nouvelle clientèle, plus urbaine, plus féminine, la société sollicite alors les designers Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti. Ils relèvent le défi et proposent un objet indissociable de l’anisette, une nouvelle carafe. La carafe Premium est aujourd’hui encore l’objet le plus diffusé de ces designers. Le soleil moulé en relief sur ses deux faces est devenu le nouvel emblème de la marque...
Carafe Spoutnik : cette carafe à décanter, évocation formelle du célèbre satellite russe qui marque les début de la conquête spatiale est un prototype en verre soufflé dans les anciennes verreries de Bègles. Sa forme se caractérise par un corps cintré qui permet à la fois de contenir le vin dans la partie inférieure et de l’aérer dans la chambre supérieure... Visible au Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.
Carafe "Flacon Angélique" de Emile Gallé : Verre, Gravure à l'acide, Email (technique verre), Dorure, faite à Nancy. Fondateur de l'Ecole de Nancy, Emile Gallé est l'un des principaux créateurs de l'Art nouveau. Pour créer ses pièces, il développe de nombreuses techniques de fabrication dont l'ornement du verre avec des émaux dès 1878. Il s'inspire de la nature (Il fréquente régulièrement le jardin botanique de Nancy.) et des arts du Japon mis à l'honneur à l'Exposition universelle de 1878. Visible au Petit Palais à Paris.