Credits image :
Eté 1969 à Londres. Dans leur studio habituel situé sur Abbey Road, à Londres, les Beatles travaillent sur les nouveaux titres qui composeront leur futur album.

Nous sommes le 8 Aout 1969 à Londres, aux alentours de 11h30 du matin. Beau temps sur la capitale anglaise. Iain Stewart Macmillan (1938-2006), photographe écossais, s’apprête à faire le cliché qui le rendra célèbre.

Sur Abbey Road, il demande à un agent de police de bloquer la circulation quelques instants. Puis il monte sur un escabeau et photographie le groupe musical britannique le plus mythique de l’époque, traversant la route dans un sens, puis dans l'autre. Il prend ainsi six clichés, pendant 10 minutes, mais c'est le 5ème des six clichés qui est gardé pour faire la couverture de l’album, sorti la même année. Et qui rend célèbre Iain Stewart Macmillan.

Pourquoi 6 clichés ?
 - Sur le 1er, John Lennon détourne la tête tandis que Paul McCartney et George Harrison ont un pied levé. On remarque aussi une Mercedes blanche qui démarre plus loin dans la rue.
 -  Sur le 2ème, les quatre membres ont suffisamment d’espace entre eux, mais John Lennon en tête est le seul à avoir la bonne amplitude de pas.
 - Au moment du 3ème, une file composée de voitures et d’un bus à étage s’est formée dans la rue. Paul McCartney a fini par délaisser ses sandales et George Harrison n’est plus sur la même ligne que les autres.
 - Sur le 4ème, on peut toujours voir le même bus rouge qui patiente en fait pour observer la scène. Parmi les Beatles, une fois de plus, seul John Lennon a une amplitude assez grande alors que les trois autres sont figés à mi-course.
 - Sur la 6ème, on remarque qu’un bus a traversé la route dans l’autre sens et s’éloigne. Bien que les musiciens soient bien coordonnés, leur amplitude de pas n’est pas assez grande.
 - C’est la 5ème photo qui est la bonne ! Le bus est parti, et surtout les pas des quatre Beatles sont parfaitement coordonnés. En haut de la tête de Paul McCartney, près de la voiture bleue, se tiennent trois hommes qui sont en fait des décorateurs d’intérieur de retour de leur déjeuner.

Pour les Beatles, ce sera leur avant-dernier album, et son titre "Abbey Road" reprend le nom de la rue.

Pourquoi 11h30 ?
Pour éviter les admiratrices et les admirateurs, qui savent que le groupe arrive généralement au studio en milieu d'après-midi pour enregistrer. Iain MacMillian a pris le soin de choisir l’horaire et bloquer la circulation, mais il n'a pas fait sortir du cadre un homme, sur le trottoir de droite entre Ringo Starr et John Lennon, qui, au loin, regarde la scène…

Qui est l'intrus ?
Trente ans plus tard, des journalistes se mettent à sa recherche. Il s’agit de Paul Cole, américain, en vacances à Londres. Sorti faire un tour dans la rue, interloqué, il assiste à la séance, regardant ces quatre hommes traverser la rue dans un sens, puis dans l'autre. A la sortie du disque, quelques mois plus tard, Paul Cole comprend qu'il entre, sans le vouloir, dans l'histoire de la musique.


Cette photo est la plus connue des Beatles. Elle est non seulement un symbole du groupe, mais aussi une icône de la culture populaire, puisque de nombreux médias, artistes et créateurs s’en inspirent couramment.

Le passage piéton d’Abbey Road est classé, depuis décembre 2010, "Niveau II" pour son "importance culturelle et historique".


Votre rédacteur ne peut que vous conseiller d'écouter l'album Abbey Road des Beatles et la BD Pop Rock en BD - Tome 1 : The Beatles en BD, qui est l'incroyable épopée en 252 pages du groupe musical le plus célèbre du 20e siècle, de Liverpool à la séparation en passant par le phénomène Beatlemania.


Et comme le ciel est soudainement devenu gris quand ils se sont quittés, il n'est pas possible de finir sans la chanson de Marie Laforêt "Il a neigé sur yesterday".


Une parenthèse ensoleillée tirée de l'album "Abbey Road", "Here Comes the Sun" !


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris